QUETTA: Le poste-frontière de Spin Boldak-Chaman entre l'Afghanistan et le Pakistan a rouvert dimanche après avoir été fermé jeudi à la suite d'affrontements entre forces de sécurité des deux pays qui ont fait au moins trois morts.
"La frontière a rouvert pour toutes sortes d'activités", a déclaré à l'AFP un porte-parole des forces paramilitaires frontalières pakistanaises.
Le poste-frontière Spin Boldak-Chaman, qui relie la ville afghane de Kandahar (Sud), à la localité pakistanaise de Quetta (Ouest), est le plus important entre les deux pays après celui de Torkham.
Il avait été fermé jeudi après des affrontements entre talibans afghans et forces pakistanaises au cours desquels au moins trois personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées. Chaque camp a rejeté sur l'autre la responsabilité de l'incident.
La réouverture fait suite à des "pourparlers fructueux" entre des responsables pakistanais et le gouverneur de la province afghane de Kandahar, a indiqué une source sécuritaire.
Mahmood Azaam, porte-parole du gouverneur de Kandahar, a confirmé sa réouverture.
Les tensions frontalières se sont amplifiées depuis le retour au pouvoir des talibans en août dernier, le Pakistan soupçonnant des groupes de militants anti-gouvernementaux de planifier des attaques depuis l'Afghanistan.
Les talibans nient héberger de tels groupes mais ils sont excédés par la construction en cours par Islamabad d'une clôture le long des 2.700 kilomètres de la frontière entre les deux pays, tracée à l'époque coloniale et connue sous le nom de ligne Durand.
Des milliers de personnes traversent chaque jour le poste de Chaman-Spin Boldak, des commerçants mais aussi des Afghans qui vont au Pakistan pour recevoir des soins médicaux ou rendre visite à des proches.