ISRAËL : Israël a annoncé samedi le retour d'un ambassadeur à Varsovie, après six mois de crise diplomatique avec la Pologne, où affluent les réfugiés en provenance d'Ukraine après l'invasion russe.
En août dernier, le ministre israélien des Affaires étrangères, Yaïr Lapid, avait annoncé avoir rappelé le chargé d'affaires de l'ambassade d'Israël à Varsovie, jugeant "antisémite" une nouvelle loi limitant les possibilités de demandes de restitution de biens confisqués après la Seconde Guerre mondiale en Pologne".
Le nouvel ambassadeur d'Israël en Pologne, qui devait partir pour Varsovie, était resté alors en Israël.
M. Lapid a indiqué sur Twitter que cet ambassadeur, Yaakov Livne, se rendrait dimanche à Varsovie et devrait présenter ses lettres de créance "dans un avenir proche".
Cette décision a été prise de façon à "renforcer l'aide aux citoyens israéliens traversant la frontière ukrainienne vers la Pologne", a-t-il expliqué.
La Pologne a annoncé que plus de 100.000 personnes s'étaient réfugiées sur son territoire après l'invasion russe de l'Ukraine jeudi, entraînant une activité diplomatique intense à Varsovie.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a indiqué samedi que son personnel de l'ambassade à Kiev, qui a été transféré à Lviv, une ville ukrainienne à une cinquantaine de km de la Pologne, passera ses nuits du côté polonais de la frontière.
M. Lapid a salué une coopération "fructueuse" entre les diplomates israéliens et la Pologne, adressant ses remerciements à ce pays.
La législation polonaise qui a provoqué la crise impose un délai de prescription de 30 ans pour réclamer des biens spoliés, généralement confisqués par le régime communiste après la guerre. Or, la plupart de ces biens concernent la communauté juive polonaise ou ses descendants.
Le gouvernement polonais avait de son côté rejeté les allégations d'"antisémitisme" d'Israël, affirmant que la loi devait surtout empêcher les fraudes et avait aussi rappelé son ambassadeur en Israël.