Exposition: «Dans l'objectif de Mina», photographe des soldats de la Grande Guerre

Un visiteur se promène dans l'exposition «Dans l'objectif de Mina» au Centre d'histoire du «Mémorial 14-18» Mémorial de la Première Guerre mondiale à Souchez, dans le nord de la France, le 23 février 2022.  (Photo, AFP)
Un visiteur se promène dans l'exposition «Dans l'objectif de Mina» au Centre d'histoire du «Mémorial 14-18» Mémorial de la Première Guerre mondiale à Souchez, dans le nord de la France, le 23 février 2022. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Samedi 26 février 2022

Exposition: «Dans l'objectif de Mina», photographe des soldats de la Grande Guerre

  • Parmi les mystères qui demeurent: l'identité de ces visages, Mina n'ayant jamais tenu de registre
  • Une émouvante correspondance avec un soldat français est aussi dévoilée au visiteur

SOUCHEZ: Dans sa ferme, à 35 km du front, elle photographiait soldats et civils pendant la Première guerre mondiale, pour "envoyer des nouvelles" à leurs proches: l'histoire de "Mina", couturière et photographe autodidacte, est racontée jusqu'en juin au Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette (Pas-de-Calais).

L'exposition inaugurée samedi, qui présente plus d'une centaine de portraits, photos de groupes et objets liés à son travail, "part d'une incroyable découverte, dans les années 1980", retrace son initiateur, le président de l'association Déclencheurs de Mémoires, Thierry Dondaine.

Regina Louchart-Labitte, surnommée "Mina", "était la grand-mère de mon ex-épouse", confie-t-il. "Un jour, à 91 ans, elle me voit rembobiner une bobine d'appareil photo, et demande combien j'en fais avec cette pellicule. Elle me dit: +moi, à mon époque, c'était une seule à la fois+".

Elle raconte alors son histoire. En 1914, cette jeune couturière de 20 ans, renommée dans la région, vit dans la ferme familiale à Bourecq (Pas-de-Calais). Passionnée de photographie, elle s'est formée elle-même sur son appareil à plaques de verre.

"Quand la guerre a éclaté, elle a eu une demande, d'abord de civils, qui voulaient envoyer des photographies à leurs proches partis au front, pour les soutenir", relate M. Dondaine. 

«Rendre service»

Le village, situé à 35 km du front, dans une zone comptant lieux de cantonnements et hôpitaux de campagne, devient rapidement une "plaque tournante" de soldats, allant ou revenant du combat. Français et alliés s'y reposent, attendent leur affectation et participent à la vie locale.

Des Britanniques, Gallois, Canadiens, Belges, Portugais mais aussi Indiens, et même travailleurs chinois, se succèdent devant son objectif. "Eux aussi demandaient des portraits, pour les envoyer chez eux", explique M. Dondaine. La photographe vend "à prix coutant, pour +rendre service+, selon ses mots".

Après ce récit, Mina offre à M. Dondaine les vestiges de son travail, reposant au grenier. "Une caisse pleine de poussière" et des "centaines de négatifs", dont environ 600 ont pu être sauvés.

Mais dans les années 1980, développer coûte cher, et M. Dondaine devra attendre l'essor du numérique, des années plus tard, pour pouvoir sauvegarder, trier et classer.

Parmi les mystères qui demeurent: l'identité de ces visages, Mina n'ayant jamais tenu de registre. De "rares clichés" contiennent des indices, comme celui, exposé au Mémorial, des membres souriants d'une unité médicale mobile britannique, brandissant le nom de leur régiment. L'écriteau a permis de "retrouver une traçabilité dans les archives anglaises".

M. Dondaine espère aussi confirmer, via les archives portugaises, l'identité d'un lieutenant. Mais les sans-grade resteront anonymes.

Témoignage «universel»

Les châssis exposés en vitrine, et quelques développements originaux retrouvés, "permettent de déduire que Mina imprimait sur carte postale", une méthode courante à l'époque, note Emeline Druelle, chargée de médiation au Mémorial. 

Une émouvante correspondance avec un soldat français est aussi dévoilée au visiteur. "On y devine qu'elle était marraine de guerre, et ce soldat, qu'elle ne connaissait pas avant le conflit, deviendra plus tard son mari", sourit Mme Druelle.

Maquette de sa ferme, reconstitution de son "studio" équipé d'un fonds imprimé, appareils d'époque: l'exposition détaille sa technique, inspirée des professionnels.

"D'autres civils ont photographié des soldats", mais cette collection importante "offre un témoignage à dimension universelle" de cette vie à l'arrière du front, estime Mme Druelle.

Ici, une équipe de football britannique sourit. Plus loin, deux Portugais rejouent un combat avec un casque allemand. D'autres semblent écrire une lettre, jouent de la musique ou partagent un moment avec des enfants.

Le visiteur découvre des soldats au visage juvénile, semblant déjà marqués par l'horreur, d'autres fiers en uniforme, mais aussi des scènes de joie et de camaraderie.

Une image surprend: six femmes fixant l'objectif, vêtues d'un uniforme militaire mais de chaussures à talons, Mina posant au centre. L'original retrouvé chez ses descendants porte "un mot envoyé au front", précise M. Dondaine. "Un message de soutien, et de séduction".


«Effroi» du Festival de Cannes après la mort d'une photojournaliste palestinienne

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.  "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film. "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
Short Url
  • La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi
  • Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025

PARIS: Le Festival de Cannes a exprimé mercredi "son effroi et sa profonde tristesse" après la mort d'une photojournaliste palestinienne, protagoniste d'un film qui doit être présenté cette année sur la Croisette et de plusieurs membres de sa famille, tués par un missile à Gaza.

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.

"Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP.

Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025. (Elle) est l'une des trop nombreuses victimes de la violence qui embrase la région depuis des mois".

"Le Festival de Cannes souhaite exprimer son effroi et sa profonde tristesse face à cette tragédie qui a ému et choqué le monde entier. Si un film est bien peu de chose face à un tel drame, (sa projection à l'Acid à Cannes le 15 mai) sera, en plus du message du film lui-même, une manière d'honorer la mémoire (de la jeune femme), victime comme tant d'autres de la guerre", a-t-il ajouté.

La réalisatrice Sepideh Farsi a rendu hommage jeudi dernier à la jeune femme, qui lui racontait, par appels vidéo, la vie à Gaza. "Je demande justice pour Fatem (ou Fatima, NDLR) et tous les Palestiniens innocents qui ont péri", a-t-elle écrit.

Reporters sans Frontières avait dénoncé sa mort, regrettant que son nom "s'ajoute aux près de 200 journalistes tués en 18 mois".

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, laquelle a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, 51.266 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre.


La danse des dauphins, vedette des îles Farasan

L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
Short Url
  • L'observation de 5 espèces de dauphins met en évidence la biodiversité
  • Il est vital de coexister avec la vie marine, déclare un pêcheur local

RIYADH : L'observation de plus de cinq espèces de dauphins a renforcé la réputation des îles Farasan en tant que lieu de visite incontournable pour les amateurs de nature et d'animaux sauvages, a récemment rapporté l'agence de presse saoudienne.

Parmi les espèces observées, les grands dauphins et les dauphins à long bec volent la vedette. Les dauphins à long bec, connus pour leur nature enjouée, s'approchent souvent des croisières de loisir, ravissant les gens par leur charme.

Le pêcheur saoudien Mohammed Fursani, qui navigue dans ces eaux depuis longtemps, y voit un lien plus profond.


Le pianiste Igor Levit va donner un concert de plus de 16 heures à Londres

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
Short Url
  • Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance"
  • "Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée

LONDRES: Le pianiste Igor Levit va donner jeudi et vendredi à Londres un concert unique, prévu pour durer plus de 16 heures, en jouant en solo "Vexations" d'Erik Satie, sous la direction de l'artiste Marina Abramovic, connue pour ses performances radicales.

Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance".

"Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée. Elle se traduit ainsi par une performance durant entre 16 et 20 heures. Habituellement, plusieurs pianistes se succèdent pour jouer ce morceau sans interruption.

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19.

C'est la première fois qu'il va jouer ce morceau en intégralité en public.

Le public va être "témoin (d'un moment) de silence, d'endurance, d'immobilité et de contemplation, où le temps cesse d'exister", a commenté Marina Abramovic, artiste serbe de 78 ans. "Igor interprète +Vexations+ avec des répétitions infinies, mais une variation constante", a-t-elle ajouté.

Le rôle de Marina Abramovic, connue pour ses performances qui poussent les spectateurs dans leurs retranchements, est de "préparer le public à cette expérience unique".

Erik Satie avait lui écrit à propos du morceau à l'adresse des pianistes: "Pour jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses".

Dans une interview au quotidien britannique The Guardian, Igor Levit a encouragé son public à "se laisser aller". "C'est juste un espace vide, alors plongez dedans", a-t-il dit.

Les spectateurs pourront assister au concert soit pour une heure soit dans sa totalité. Il commencera jeudi à 10H00 (09H00 GMT).