LA HAYE: Le ministère néerlandais des Affaires étrangères a annoncé samedi que l'ambassade des Pays-Bas avait quitté l'Ukraine pour s'installer de l'autre côté de la frontière en Pologne afin de garantir la sécurité de son personnel.
"Le ministre des Affaires étrangères Wopke Hoekstra a décidé que l'ambassadeur Jennes de Mol et son équipe se rendraient immédiatement à Jaroslaw, du côté polonais de la frontière avec l'Ukraine, pour poursuivre leur travail depuis là-bas", a déclaré le ministère dans un communiqué.
Face à l'avancée de l'invasion russe, La Haye avait déjà déplacé dimanche son ambassade de Kiev à Lviv, situé à quelques 70 kilomètres de la frontière polonaise, dans l'Ouest de l'Ukraine.
Depuis, près de trente ressortissants néerlandais ont sollicité l'aide de l'ambassade, que ce soit pour des papiers pour voyager, de conseils pour se rendre en Pologne ou simplement pour de la nourriture et une oreille attentive, a précisé le ministère.
Mais "cela devient de plus en plus dangereux à Lviv", a-t-il affirmé, ajoutant que les autorités néerlandaises restaient disponibles depuis la Pologne pour aider les ressortissants néerlandais à quitter l'Ukraine.
"Si nécessaire et suffisamment sûr, les membres de l'équipe se rendront du côté ukrainien de la frontière pour fournir une assistance", a-t-il précisé.
Les Pays-Bas ont conseillé le 12 février à leurs ressortissants de quitter l'Ukraine.
"Il est toujours conseillé aux Néerlandais de quitter le pays s'il est sûr de le faire et sinon de chercher un endroit sûr", a déclaré le ministère des Affaires étrangères.
"Il n'est pas question d'évacuation par le gouvernement néerlandais", a-t-il ajouté.