RIYAD: Le premier parc aquatique d'Arabie saoudite sera construit dans les deux ans et demi à venir, a affirmé à Arab News Achraf Alameria, directeur de l'exploitation de la compagnie El Seif Engineering Contracting.
Mercredi, Qiddiya Investment Co. a annoncé l'attribution d'un contrat de 2,8 milliards de RS (750 millions de dollars) pour la construction de ce qui sera le plus grand parc à thème aquatique de la région.
Le parc à thème aquatique sera l'une des principales attractions de divertissement de Qiddiya.
L'accord a été signé entre le directeur général de Qiddiya, Abdallah ben Nasser Aldawood, le PDG d'Alec, Kez Taylor, et le PDG d'El Seif, Ahmed al-Bassam, lors d'une cérémonie qui s'est tenue au Qiddiya Experience Center. Celle-ci a été suivie d'une cérémonie d'inauguration des travaux pour marquer le début de la construction.
Le parc s’étendra sur 252 000 mètres carrés de terrain et inclura 22 attractions.
S'adressant à Arab News en marge de la cérémonie de signature, le PDG d'Alec a parlé de l'expérience de son entreprise dans la réalisation de ce type de projets. «Nous avons participé au projet du Yas Waterworld Abu Dhabi, qui est également un parc aquatique magnifique avec des piscines à vagues et de nombreuses attractions, ainsi qu’au projet SeaWorld Abu Dhabi», a-t-il précisé.
Les travaux sur le terrain ont déjà commencé et en sont à l'étape de l’installation des panneaux, a-t-il détaillé, ajoutant que cette phase serait terminée dans deux semaines. «Ce parc fera environ trois fois la taille de celui du Yas Waterworld Abu Dhabi», a ajouté Taylor.
Ce projet aquatique constitue le deuxième contrat pour Alec dans le Royaume, après un projet avec la Diriyah Gate Development Authority.
La société basée à Dubaï recrute actuellement des employés saoudiens dans les domaines du marketing, de la planification et de la technologie. Taylor précise qu’«environ 30% de la main-d'œuvre sera composée de Saoudiens qui seront tournés vers l’avenir».
Les visiteurs auront également la possibilité profiter de neuf zones spéciales – Entry Gate, Camel Rock, Dub Grotto, Wave Wadi, The Den, Viper Canyon, Arabian Peak, Herding Grounds et Surf Lagoon – inspirées par les animaux de la région située autour de Qiddiya.
Commentant cet accord, Aldawood a précisé que «le parc à thème aquatique de Qiddiya sera une destination de divertissement familial immersif toute l'année. Le parc offrira à nos clients la chance de vivre cette expérience dans un environnement accueillant et amusant pour tous».
Certaines attractions ont été conçues pour utiliser 75 % d'eau en moins par rapport aux attractions plus conventionnelles que l'on retrouve dans d'autres parcs aquatiques. De plus, l'eau de pluie qui tombe sur le site sera recueillie, traitée et réutilisée pour l'irrigation du parc.
Le parc inclura également des technologies pour réduire la pression de l'eau dans certaines attractions, ce qui réduira de moitié l'évaporation de l'eau.
En outre, chaque piscine du complexe sera basée sur un concept de run-out («réduction») de sorte qu'à la fin d'une descente en toboggan, les personnes glissent en toute sécurité dans une piscine moins profonde utilisant moins d'eau, contrairement aux piscines plus profondes traditionnelles utilisées dans d'autres parcs aquatiques.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com