NEW YORK : Le Secrétaire général des nations unies, Antonio Guterres, a réitéré jeudi dernier son appel au président russe, Vladimir Poutine, lancé la nuit précédente, pour qu'il mette fin à l'assaut sur l'Ukraine et qu’il retire ses troupes.
Il a affirmé que la guerre est erronée et inacceptable au regard de la charte de l'ONU, mais qu'il est encore possible de changer de cap et de revenir sur cette décision.
Poutine a annoncé le début d'opérations militaires de grande envergure en Ukraine au moment même où Antonio Guterres lançait son appel à la retenue lors d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité au siège des Nations unies, à New York, tard dans la nuit de mercredi à jeudi.
«Je réitère mon appel d'hier soir: arrêtez l'opération militaire. Ramenez les troupes en Russie», a déclaré Antonio Guterres le lendemain.
«Nous assistons à des opérations militaires russes à l'intérieur du territoire souverain de l'Ukraine, à une échelle que l'Europe n'a pas vue depuis des décennies», a-t-il affirmé aux journalistes, évoquant des scènes «de peur, d'angoisse et de terreur dans tous les coins de l'Ukraine», et mettant en garde contre un nombre croissant de morts.
«Jour après jour, j'ai clairement indiqué que de telles mesures unilatérales sont en contradiction directe avec la charte des Nations unies», a souligné Antonio Guterres.
Citant directement cette charte, il a ajouté: «Tous les membres s'abstiennent, dans leurs relations internationales, de recourir à la menace ou à l'emploi de la force contre l'intégrité territoriale ou l'indépendance politique de tout État, ou de toute autre façon incompatible avec les objectifs des Nations unies.»
L'offensive militaire russe spolie les principes auxquels chaque membre de l'ONU s'est engagé, a-t-il insisté.
«C'est une erreur. Elle va à l'encontre de la charte. Elle est inacceptable. Mais elle n'est pas irréversible. [En] accord avec la charte, il n'est pas trop tard pour sauver cette génération du fléau de la guerre.»
Les décisions prises dans les prochains jours façonneront le monde et affecteront directement la vie de millions et de millions de personnes, a ajouté M. Guterres.
L'organisation alloue 20 millions de dollars (1 dollar = 0,89 euro) de son Fonds central d'intervention d'urgence afin de répondre aux besoins humanitaires urgents des Ukrainiens, a-t-il fait savoir.
«Nos partenaires humanitaires et nous-mêmes nous engageons à rester sur place et à tenir nos promesses afin de soutenir la population ukrainienne en ces temps difficiles», a indiqué le chef de l'ONU.
«Le personnel des Nations unies travaille des deux côtés de la ligne de contact, toujours guidé par les principes humanitaires de neutralité, d'impartialité, d'humanité et d'indépendance.»
«Nous apportons une aide humanitaire vitale aux personnes dans le besoin, quels que soient leur identité et leur lieu d'habitation. La protection des civils doit être la priorité absolue. Le droit international humanitaire et les droits de l'homme doivent être respectés.»