PARIS: Emmanuel Macron a promis jeudi que la France et ses alliés décideront de sanctions "sans faiblesse" contre la Russie, à la fois "sur le plan militaire et économique autant que dans le domaine de l'énergie", lors d'une allocution enregistrée à l'Elysée.
"Les évènements de cette nuit sont un tournant dans l’Histoire de l’Europe et de notre pays. Ils auront des conséquences durables, profondes sur nos vies" et "sur la géopolitique de notre continent", a averti le président français avec gravité, à l'issue d'un Conseil de défense réuni d'urgence.
"Nous appuierons l’Ukraine sans hésiter, et nous prendrons toutes nos responsabilités pour protéger la souveraineté et la sécurité de nos alliés européens", a-t-il ajouté.
L'Elysée a précisé que les mesures "militaires" dont a parlé le chef de l'Etat signifiaient l'envoi de troupes supplémentaires en Roumanie sous l'égide de l'Otan, qui feront l'objet de discussions lors d'un sommet de l'Otan vendredi.
"A cet acte de guerre, nous répondrons sans faiblesse" lors des décisions qui seront prises lors du G7 et du Conseil européen jeudi soir, a ajouté le président de la République, qui s'exprimait avec le drapeau ukrainien en arrière-plan, aux côtés des drapeaux français et européen.
Vladimir Poutine "a décidé de porter l'atteinte la plus grave à la paix, à la stabilité dans notre Europe depuis des décennies", a déclaré le chef de l'Etat.
"Ne cédons rien de notre unité", a-t-il aussi lancé aux Français, "l'unité autour de nos principes de liberté, de souveraineté et de démocratie".
"Un message de ma part sera prononcé demain au Parlement et je reviendrai vers vous dans les heures qui viennent afin de vous tenir informés de l’évolution de la situation et des décisions que je serai amené à prendre", a-t-il précisé.
Pour coordonner leur riposte, les Occidentaux se réuniront dans un G7 virtuel ce jeudi à 15H00, un sommet européen est prévu à 20H00 à Bruxelles et un sommet de l'Otan en visioconférence vendredi matin
#EnDirect: Discours à la Nation d'#EmmanuelMacron https://t.co/x3rcw0X7FQ
— ArabNewsFR (@ArabNewsfr) February 24, 2022
"La France condamne fermement la décision de la Russie de faire la guerre à l’Ukraine", avait réagi jeudi matin le président Emmanuel Macron, qui a convoqué un conseil de défense avant des réunions de crise prévues avec le G7 et l'Union européenne.
Le chef de l'Etat a exhorté Moscou à "mettre immédiatement fin à ses opérations militaires".
La France condamne fermement la décision de la Russie de faire la guerre à l’Ukraine. La Russie doit mettre immédiatement fin à ses opérations militaires.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) February 24, 2022
"La France est solidaire de l’Ukraine. Elle se tient aux côtés des Ukrainiens et agit avec ses partenaires et alliés pour que cesse la guerre", a-t-il ajouté dans deux tweets.
Emmanuel Macron a également affirmé "tout le soutien et la solidarité de la France" en appelant le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qu'il a eu "sur son portable", selon l'Elysée.
La France est solidaire de l’Ukraine. Elle se tient aux côtés des Ukrainiens et agit avec ses partenaires et alliés pour que cesse la guerre.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) February 24, 2022
Ce dernier lui a "demandé des interventions multiples pour soutenir l'Ukraine" et de "faire unité en Européens", a précisé la présidence.
Le conseil de défense et de sécurité nationale, qui réunit les principaux ministres et responsables chargés de la situation, a débuté vers 09H00 à l'Elysée.
Le Premier ministre Jean Castex, qui y participe, a annulé un déplacement prévu jeudi à Angers (Maine-et-Loire) autour de la déconcentration des services publics.
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé à l'aube une "opération militaire" en Ukraine, où de puissantes explosions ont retenti dans plusieurs villes du pays, Kiev affirmant qu'une "invasion de grande ampleur" était en cours.
Face à cette situation, "la concertation entre partenaires et alliés va être intense toute la journée", a souligné l'Elysée.
Emmanuel Macron doit participer à une visioconférence du G7 dans l'après-midi avant de se rendre à Bruxelles pour un sommet des dirigeants de l'UE à 20H00.
Avant cela, il a parlé avec le président du Conseil européen Charles Michel, selon l'Elysée.
Les 27 ont déjà averti que des sanctions "massives" contre Moscou seraient prises en cas d'attaque de l'Ukraine.
Les ambassadeurs des 30 pays membres de l'Otan vont par ailleurs se réunir en urgence jeudi matin à Bruxelles.
Cette aggravation de la crise intervient après des semaines de mobilisation d'Emmanuel Macron pour tenter une solution diplomatique, notamment avec une visite à Moscou, où il a rencontré pendant plus de cinq heures Vladimir Poutine, et à Kiev.
Alors que la France préside le conseil de l'UE au premier semestre, le chef de l'Etat a également multiplié les échanges avec les autres dirigeants européens, comme l'Allemand Olaf Scholz, et occidentaux comme l'Américain Joe Biden.
Son entourage a mis en avant la crise diplomatique pour justifier le report de son entrée dans la campagne pour la présidentielle des 10 et 24 avril, qui est attendue la semaine prochaine.