LONDRES: Le président Abdel Fattah al-Sissi a fait part mardi dernier du souhait de l’Égypte de voir la stabilité et la sécurité régner au Koweït et dans tous les États du Golfe face aux défis internes et régionaux, affirmant que cela fait partie intégrante de la sécurité nationale égyptienne.
S’exprimant lors d’une rencontre avec l’émir du Koweït, cheikh Nawaf al-Ahmed al-Jaber al-Sabah, M. Al-Sissi a déclaré que son pays avait également le désir de renforcer et de diversifier les cadres de coopération bilatérale conjointe dans les domaines politique, sécuritaire, économique et commercial, affirme le porte-parole de la présidence égyptienne, Bassam Rady.
Cheikh Nawaf a exprimé sa gratitude pour les efforts entrepris par l’Égypte en faveur du Koweït à tous les niveaux, ainsi que pour la contribution de la communauté égyptienne au processus de construction et de développement dans divers domaines au sein du Koweït.
Dans la période à venir, a-t-il déclaré, le Koweït augmentera ses investissements en Égypte et il exploitera les opportunités qui se trouvent dans ce pays. L’émir du Koweït a également salué le rôle du Caire dans le renforcement des mécanismes d’action arabe commune face aux crises et aux défis actuels dans la région.
M. Rady a précisé que la réunion portait sur un certain nombre d’enjeux arabes et régionaux d’intérêt commun. Le sujet de la coopération entre les deux pays a également été abordé, notamment à la lumière de la 13e session du comité conjoint égypto-koweïtien au Caire et du comité consulaire conjoint entre l’Égypte et le Koweït.
Le porte-parole a rapporté qu’il a été question des efforts pour lutter contre le terrorisme et contre l’idéologie extrémiste, en plus de la nécessité de promouvoir une culture de tolérance et de modération dans la région. Par ailleurs, ils ont décidé de coordonner leurs activités en vue de favoriser la paix et la stabilité.
Au cours de sa visite officielle d’une journée au Koweït, M. Al-Sissi s’est également entretenu avec le prince héritier cheikh Mechaal al-Ahmed al-Jaber al-Sabah ainsi qu’avec le Premier ministre, cheikh Sabah Khaled al-Sabah.
Le ministre koweïtien des Affaires de l’Amiri Diwan, cheikh Mohammed Abdallah al-Moubarak al-Sabah, a déclaré que les discussions s’étaient déroulées dans «une atmosphère cordiale qui reflète la profondeur des liens fraternels solides entre le Koweït et l’Égypte», rapporte l’agence de presse koweïtienne.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com