LONDRES: Si l’on parcourt les bulletins d’information mondiaux sur le conflit entre l’Ukraine et la Russie, on découvre de nombreux points de vue, mais il y a un visage qui revient partout. Celui de Philip Crowther, journaliste de l’Associated Press. Le reporter a été vu sur six chaînes d’information, s’exprimant dans six langues différentes. Une compilation vidéo de ses reportages a fait le tour de Twitter, atteignant rapidement plus de 19 millions de vues.
Six-language coverage from #Kyiv with @AP_GMS. In this order: English, Luxembourgish, Spanish, Portuguese, French, and German. pic.twitter.com/kyEg0aCCoT
— Philip Crowther (@PhilipinDC) February 21, 2022
La vidéo commence par un reportage en anglais de M. Crowther en direct de Kiev pour News Nation Now. Il enchaîne ensuite avec le luxembourgeois pour RTL De Journal, l’espagnol pour DW Espanol, le portugais pour Voice of America, le français pour LCI et, enfin, l’allemand pour Servus Nachrichten.
Selon son site officiel, le reporter polyglotte est né d’un père britannique et d’une mère allemande au Luxembourg, ce qui lui a permis de parler couramment l’allemand, le luxembourgeois et l’anglais.
M. Crowther s’est installé au Royaume-Uni et a obtenu une licence en études hispaniques au King’s College de Londres, puis un diplôme d’études supérieures en journalisme de radiotélévision au London College of Communication.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com