Salon de l'agriculture: après deux ans de pandémie, l'heure des «retrouvailles» a sonné

L'édition 2019 du Salon international de l'Agriculture à Paris. (AFP).
L'édition 2019 du Salon international de l'Agriculture à Paris. (AFP).
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Publié le Mercredi 23 février 2022

Salon de l'agriculture: après deux ans de pandémie, l'heure des «retrouvailles» a sonné

  • Après deux ans d'absence, le Salon de l'agriculture va fêter samedi à Paris les «retrouvailles» de la ville et de la campagne
  • L'événement prend racine dans l'histoire du Concours général agricole, créé en 1870 pour faire «progresser l'agriculture» dans le pays

PARIS: Après deux ans d'absence, le Salon de l'agriculture va fêter les "retrouvailles" de la ville et de la campagne, samedi à Paris, avec l'espoir d'un changement dans le regard du public.

Alors que le terme d'"agribashing" était encore en vogue avant que le virus n'abrège la durée du salon en 2020, la pandémie a promu les paysans au rang de gardiens de la "souveraineté alimentaire", érigée comme priorité au sommet de l'Etat.

Cette édition s'annonce d'ailleurs très politique à six semaines du premier tour de la présidentielle.

Comme le veut la tradition, le président Emmanuel Macron, qui ne s'est toujours pas déclaré candidat à un nouveau mandat, est annoncé dès le premier jour sur le salon.

En amont, plusieurs rendez-vous entre le chef de l'Etat et des responsables du monde agricole sont prévus dans un agenda présidentiel largement consacré à la crise russo-ukrainienne.

Jusqu'ici, le président a pris l'habitude de passer la journée entière Porte de Versailles: 12 heures en 2020, plus de 14 en 2019.

Avant l'arrivée du virus, à l'hiver 2019, le salon avait accueilli 630.000 visiteurs, soit "1% de la population française", se plaisent à rappeler les organisateurs.

Cette année, la tête d'affiche est une vache de race Abondance prénommée Neige, dont la robe acajou a commencé à couvrir les panneaux publicitaires du métro parisien.

La tenue de cette 78e édition est demeurée longtemps incertaine, au gré de l'évolution de la courbe épidémique et des restrictions sanitaires.

Le Salon de l'agriculture ou la "grande machine" du monde rural français

PARIS: Le Salon de l'agriculture fait figure de "grande vitrine du monde rural" et de trait d'union entre les agriculteurs et les citadins, quasiment sans interruption depuis 58 ans, retrace son président Jean-Luc Poulain dans un entretien accordé à l'AFP.

La grande manifestation agricole se tient tous les ans Porte de Versailles à Paris depuis 1964, sauf l'an dernier où elle a été annulée en raison de l'épidémie de Covid-19.  

L'événement prend racine dans l'histoire du Concours général agricole, créé en 1870 pour faire "progresser l'agriculture" dans le pays, explique M. Poulain, "notamment avec la génétique animale".

À l'époque, le concours ne concernait que les animaux, sélectionnés puis utilisés comme reproducteurs. Des vaches pour le lait, des cochons pour la viande... mais aussi des chevaux de trait ou destinés à la cavalerie, ou encore des moutons dont la laine servait, entre autres, à confectionner les habits militaires. 

Peu à peu, le Concours général agricole s'ouvre aux produits régionaux français et essentiellement aux vins, qui représentent à ce jour près de la moitié des 12.000 produits en compétition, au milieu des fromages, charcuteries mais aussi des miels, confitures ou encore du piment d'Espelette. 

Des agriculteurs de tout l'Hexagone s'y pressent, l'événement prend de l'ampleur et éveille la curiosité du reste de la population.

Le premier Salon international de l'agriculture ouvre ses portes à Paris en 1964, sous l'égide du ministre de l'Agriculture Edgard Pisani, créateur du Ceneca (Centre national des expositions et concours agricoles), que Jean-Luc Poulain préside aujourd'hui.

L'année de son inauguration, on dénombre environ 300.000 visiteurs. Des producteurs français pour la plupart, "mais aussi tout l'environnement économique autour: la compagnie d'omnibus de Paris pour les chevaux ou bien les grands restaurants parisiens pour le champagne médaillé d'or", précise M. Poulain.

«Choc des générations»

Au fil des années, le salon grossit (jusqu'à plus de 700.000 visiteurs en 2014), attire de plus en plus de curieux non issus du monde agricole. 

Il devient aussi le rendez-vous incontournable des politiques, qui se prêtent volontiers à des visites aux allures de marathon (plus de 14 heures pour Emmanuel Macron en 2019).

Jean-Luc Poulain se souvient en riant du "Casse-toi, pauvre con", lancé en 2008 par le président Nicolas Sarkozy à un agriculteur ayant refusé de lui serrer la main. 

Mais il retient surtout les visites de Jacques Chirac, l'homme qui selon lui a donné du souffle au Salon de l'agriculture. 

"C'était un de nos plus fervents supporters", se rappelle-t-il. "Il y passait beaucoup de temps, tutoyait tout le monde et serrait des centaines de mains."

Le salon, "c'est un choc des générations, entre les nostalgiques et ceux qui découvrent", estime Jean-Luc Poulain. "Les gens ont envie de montrer à leurs enfants ce qu'est une vache, un poussin ou un poulet. La proximité avec les agriculteurs manque beaucoup aux Français." 

"Autrefois, vous alliez acheter votre beurre et votre poulet à la ferme mais tout ça, c'est terminé. Le monde rural est de plus en plus isolé", déplore-t-il. Les gens n'ont plus aucune notion du travail agricole, ils sont déconnectés."

"La substantifique moelle du salon c'est de goûter, être collés serrés, toucher des animaux... On va respecter tout cela mais différemment", explique à l'AFP la directrice du salon, Valérie Le Roy.

"Il y avait une très forte attente du secteur [agricole]. On a estimé que le jeu en valait la chandelle" même s'il y aura "un peu moins d'exposants" et "peut-être moins de visiteurs".

Ces derniers devront présenter un pass vaccinal et porter le masque - au moins les prochains jours. A partir du 28 février, le masque n'est plus censé être obligatoire dans les lieux clos soumis au pass vaccinal, transports exceptés, mais les organisateurs attendent les dernières consignes préfectorales sur le sujet.

«Impatients»

A l'approche du premier tour de la présidentielle, le 10 avril, les candidats devraient défiler, le salon représentant une exposition pour eux comme pour les revendications du monde agricole. 

"Nous voulons peser dans cette campagne électorale", a prévenu lundi la patronne du syndicat majoritaire FNSEA, Christiane Lambert.

Le président de la Fédération nationale bovine (FNB, section spécialisée de la FNSEA), Bruno Dufayet, s'attend à des échanges pas toujours sincères.

"Un salon électoral, c'est toujours le plus chiant, tout le monde va nous aimer, on aura raison sur tout ce qu'on va dire", sourit l'éleveur de vaches Salers du Cantal.

L'agriculture française en chiffres

PARIS:  À la veille du Salon international de l'agriculture qui ouvre ses portes samedi à Paris, tour d'horizon de la "Ferme France", premier producteur agricole de l'Union européenne.

Vins, vaches, cochons

La France produit environ 47 millions d'hectolitres de vin, 24 millions de litres de lait de vache ou encore plus de 15 milliards d'oeufs par an.

Premier exportateur mondial de vin en valeur, l'Hexagone est le premier producteur européen de céréales, d'oeufs et de viande bovine, le deuxième pour le lait et le troisième pour le porc. 

Côté pêche et aquaculture, la France est le 3e producteur de l'UE.

L'industrie agroalimentaire, nourrie par les produits agricoles, est la première industrie française en termes d'emplois, avec près de 450.000 travailleurs, dont 100.000 dans la filière viande.

Les produits issus de l'agriculture et de l'agroalimentaire forment le troisième poste excédentaire de la balance commerciale de la France derrière l'aéronautique et spatial, et l'industrie chimique, parfumerie et cosmétique. 

Cet excédent est toutefois en recul depuis une quinzaine d'années, et avant tout porté par les vins et spiritueux ainsi que les céréales.

Environ 20% de la consommation alimentaire des Français est importée (plus de la moitié pour les fruits et légumes).

Secteur vieillissant cherche bras

Selon le ministère de l'Agriculture, les "métiers du vivant" (agriculture, agroalimentaire, filière bois-forêt, pêche) représentent 3,4 millions d'emplois et entre 70.000 et 100.000 postes à pourvoir chaque année.

Selon les résultats provisoires du recensement agricole, la France métropolitaine compte 389.000 exploitations agricoles (et 26.600 dans les départements d'Outre-Mer) - 100.000 de moins qu'en 2010 et quatre fois moins qu'en 1970.

A leur tête, la sécurité sociale agricole (MSA) recense près de 436.000 chefs d'exploitation (seuls ou associés). Un quart sont des femmes. 

En 2020, un million de personnes ont été employées dans les fermes françaises, dont plus de 600.000 saisonniers.

58% des agriculteurs-exploitants sont âgés de 50 ans ou plus et donc susceptibles de prendre leur retraite dans les années qui viennent, posant la question du devenir des fermes et de l'attractivité du métier.

En 2020, la profession comptait 19.359 nouvelles installations pour 25.316 départs: un taux de remplacement de 76,5%.

Selon l'INSEE, près d'un ménage agricole sur cinq vit sous le seuil de pauvreté (18% contre 13% pour l'ensemble des ménages ayant des revenus d'activité).

On constate une grande disparité selon les productions: 25% de pauvreté chez les éleveurs bovins et 13,4% chez les viticulteurs.

Le monde agricole est largement dépendant des aides publiques, et notamment des neuf milliards d'euros annuels de la politique agricole commune (PAC) dont la France est le premier bénéficiaire.

Le bio progresse

La surface agricole utile française (SAU) s'étend sur 26,7 millions d'hectares, soit près de 50% du territoire métropolitain en 2020, contre 63% en 1950.

En 2016, en France, 5% des surfaces agricoles étaient irriguées (jusqu'à 14% en Provence-Alpes-Côte d'Azur).

La surface cultivée en bio couvrait 9,5% de la surface agricole utile française fin 2020, soit 2,5 millions d'hectares. L'objectif d'atteindre 15% des surfaces en bio en 2022 ne sera pas atteint, a reconnu le gouvernement. 

En 2020, près de 6.000 fermes se sont tournées vers l'agriculture biologique, portant le total d'exploitations bio à plus de 53.000 dans le pays. 

En cinq ans, le marché du bio a doublé et atteint dorénavant 13 milliards d'euros.

 

Sources: Insee, ministère de l'Agriculture, ministère de la Mer, MSA, Agence bio 

La tension ne sera pas pour autant absente: le salon coïncide avec la clôture, le 1er mars, des négociations commerciales entre les agroindustriels et les supermarchés qui déterminent le prix des produits mis en rayon pendant l'année et, in fine, le revenu des agriculteurs.

Ces derniers, comme les industriels, se battent pour répercuter sur les consommateurs l'inflation qu'ils subissent (notamment sur l'alimentation des animaux), tandis que le gouvernement s'efforce de préserver la part revenant aux agriculteurs.

Promulguée en octobre, la loi Egalim 2 est l'ultime tentative du quinquennat pour que des agriculteurs n'en soient pas réduits à vendre à perte. En 2019, 16% d'entre eux n'ont eu aucun revenu voire été déficitaires, selon les chiffres les plus récents de l'Insee. 

Mais le salon, c'est aussi le théâtre du Concours général agricole qui voit l'élite du cheptel français, des vins, bières ou miels soumis à l'avis de jurés professionnels et consommateurs.

"Les producteurs et viticulteurs sont impatients. Une médaille c'est entre 18% et 40% d'augmentation du chiffre d'affaires", souligne le commissaire général du concours, Olivier Alleman. 

Seuls animaux absents cette année: les volailles, confinées en raison de la grippe aviaire.


Budget de l'Etat: au Sénat, la droite tentée par le compromis, mais pas à n'importe quel prix

Le Premier ministre français Sébastien Lecornu s'exprime lors d'une déclaration gouvernementale sur la stratégie de défense nationale à l'Assemblée nationale, à Paris, le 10 décembre 2025. (AFP)
Le Premier ministre français Sébastien Lecornu s'exprime lors d'une déclaration gouvernementale sur la stratégie de défense nationale à l'Assemblée nationale, à Paris, le 10 décembre 2025. (AFP)
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  • Le gouvernement met la pression sur la droite sénatoriale, devenue incontournable pour l’adoption du budget de l’État 2026
  • Malgré des tentatives de rapprochement en commission mixte paritaire, le risque d’échec demeure élevé ouvrant la voie soit à l’usage du 49.3

PARIS: Appelée par le gouvernement à se montrer constructive, la droite sénatoriale n'entend pas tourner le dos à un compromis sur le budget de l'Etat, mais sa fermeté vis-à-vis des socialistes risque de compliquer l'aboutissement de la discussion budgétaire avant 2026.

"La balle est aujourd'hui dans le camp du Parlement et significativement de la droite sénatoriale", a lancé mercredi la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon.

Une manière de mettre la pression sur la chambre haute et son alliance majoritaire droite-centristes. Elle détient à elle seule une grande partie des clés d'une équation jusqu'ici insoluble sur le projet de loi de finances pour 2026 (PLF).

En effet, si le compromis a été possible sans le Sénat sur le budget de la Sécurité sociale, les délais sur le budget de l'Etat sont tellement contraints que seul un accord entre les deux chambres du Parlement pourrait permettre l'adoption d'un budget avant le 31 décembre.

Le Sénat doit voter lundi sur l'ensemble du projet de budget, largement remanié par rapport à la version gouvernementale. Ensuite, une commission mixte paritaire (CMP), réunion de sept députés et sept sénateurs, sera chargée de trouver un terrain d'entente.

- CMP décisive -

Cette CMP est pour le moment fixée au vendredi 19 décembre, ce qui laisse encore quelques jours aux parlementaires pour négocier le périmètre d'un accord.

Si le gouvernement y croit, l'intransigeance de Bruno Retailleau, patron des Républicains et ténor de la droite sénatoriale, reste totale à ce stade.

"Il ne pourra pas y avoir d'accord sur un budget qui augmenterait considérablement les impôts et ne réduirait pas significativement la dette", a-t-il fermement affirmé au Figaro.

Autre signe d'une droite sénatoriale inflexible: elle a rejeté d'emblée, vendredi, le budget de la Sécurité sociale dans sa version de compromis trouvée à l'Assemblée nationale, laissant le dernier mot aux députés.

Une issue différente sur le budget de l'Etat ? Le rapporteur général du budget au Sénat, Jean-François Husson, martèle depuis plusieurs semaines sa conviction qu'une "voie de passage existe".

"Nous serons dans l'écoute et dans l'ouverture, mais pas à n'importe quel prix. Personne ne peut se permettre de viser une victoire politique sur ce budget", assure auprès de l'AFP celui qui pilote les débats budgétaires au Sénat.

Ce dernier a commencé, ces derniers jours, à rapprocher les points de vue avec son homologue de l'Assemblée nationale, Philippe Juvin (LR lui aussi). Une autre réunion est prévue dimanche entre ces deux responsables.

"Mon objectif, c'est bien de trouver un atterrissage", confirme Philippe Juvin à l'AFP. "Il me semble que c'est accessible".

Le président du Sénat Gérard Larcher, connu pour ses qualités de conciliateur, est lui aussi dans cette optique.

Mais le patron de la chambre haute, qui a échangé avec Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu jeudi, reste très agacé par le choix du Premier ministre de se tourner vers le Parti socialiste et lui reproche d'avoir "méprisé" le Sénat.

- "Pas prêt à se renier" -

"On est prêt à faire des efforts mais on n'est pas prêt à se renier", glisse un proche du président Larcher, pour qui "trop de concessions ont été faites à la gauche".

"Ce n'est pas à la droite sénatoriale d'aller parler au PS, c'est à Sébastien Lecornu d'aller voir les socialistes pour leur dire que maintenant ça suffit, qu'ils ont tout obtenu dans le budget de la Sécu", explicite Christine Lavarde, sénatrice LR qui devrait siéger en CMP.

Une commission mixte paritaire conclusive ne suffirait pas, néanmoins, car il faudrait ensuite que le texte de compromis soit adopté par l'Assemblée nationale, avec au minimum une abstention de la gauche qui paraît impensable à ce stade.

Et certains cadres du bloc central en appellent au retour du 49.3 pour valider cet hypothétique accord.

"Le 49.3 n'est pas une baguette magique, si le gouvernement l'utilise sans compromis préalable, il s'expose à une censure immédiate", a menacé le premier secrétaire du PS Olivier Faure dans Libération.

Lui, comme beaucoup, anticipe déjà l'alternative: l'adoption d'une loi spéciale avant le 31 décembre, afin de permettre la poursuite des activités de l'Etat, et la reprise des débats début 2026. Avec un nouveau casse-tête budgétaire en perspective...


Paris incite le Liban à adopter des mesures pour éviter l’explosion

Un convoi transportant une délégation du Conseil de sécurité des Nations unies lors d'une visite de la frontière avec Israël près de la région de Naqura, dans le sud du Liban, le 6 décembre 2025. (AFP)
Un convoi transportant une délégation du Conseil de sécurité des Nations unies lors d'une visite de la frontière avec Israël près de la région de Naqura, dans le sud du Liban, le 6 décembre 2025. (AFP)
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  • La France intensifie ses efforts diplomatiques pour prévenir une escalade israélienne au Liban en renforçant un mécanisme vérifiable de désarmement au Sud-Litani, avec l’appui de la FINUL et l’implication des partenaires internationaux
  • Paris presse également les autorités libanaises de lever le blocage politique afin de débloquer l’aide internationale, soutenir les Forces armées libanaises et relancer la reconstruction du Sud

PARIS: À peine deux semaines après la visite au Liban d’Anne-Claire Legendre, conseillère Afrique–Moyen-Orient à l’Élysée, l’envoyé spécial du président français, Jean-Yves Le Drian, s’est à son tour rendu à Beyrouth pour mener une série d’entretiens avec les responsables libanais.

La proximité de ces deux déplacements ne relève pas du hasard, mais traduit une inquiétude française croissante face au risque d’une nouvelle escalade israélienne sur le territoire libanais.

Paris observe attentivement la dynamique régionale actuelle et, selon son analyse, si Israël se heurte en Syrie à une vigilance américaine accrue, qui a conduit Washington à intervenir verbalement lorsque certaines frappes menaçaient la stabilité du pays, il n’en va pas de même pour le Liban.

C’est précisément là que réside, aux yeux de la France, le principal danger, dans un contexte régional marqué par le cessez-le-feu à Gaza et les tensions préélectorales en Israël.

Les déclarations israéliennes se sont récemment durcies, tout comme les frappes dans le Sud-Liban, et cette montée de la tension est, selon Paris, directement liée au cessez-le-feu du 9 octobre à Gaza.

Elle s’inscrit aussi dans un contexte politique intérieur israélien où le Premier ministre Benjamin Netanyahou aurait davantage à gagner, en termes de popularité, en poursuivant les hostilités régionales qu’en y mettant un terme.

L’absence de contraintes américaines fortes au Liban ouvre ainsi à Israël une marge de manœuvre plus large et alimente le risque d’un dérapage.

Face à ce risque, la diplomatie française tente d’agir sur un levier central, celui de la mise en œuvre et de la vérification du plan de désarmement élaboré par les Forces armées libanaises (FAL), connu sous le nom de Nation Shield.

Cette initiative prévoit, dans une première phase, un désarmement effectif au sud du Litani avant le 31 décembre, une échéance qui coïncide avec la montée de la pression israélienne.

Jusqu’à présent, le mécanisme franco-américain reposait essentiellement sur des déclarations des FAL, dont aucune n’était rendue publique ni documentée de manière indépendante, mais pour Paris, il devient indispensable de passer d’un système déclaratif à un système vérifiable.

Ce système est capable de convaincre autant Israël que les partenaires internationaux, en particulier les États-Unis et l’Arabie saoudite, acteurs clés du dossier libanais, du bien-fondé des agissements du Liban.

La FINUL dispose, selon Paris, de la capacité d’accompagner systématiquement les opérations des Forces armées libanaises (FAL) sur le terrain. Pour cela, les propositions françaises visent à établir un tableau de bord précis, zone par zone, démontrant que le travail est effectivement accompli au Sud.

Un tel dispositif doit permettre, du point de vue français, d’opposer des faits aux narratifs israéliens affirmant l’absence de progrès.

Le Drian a ainsi finalisé à Beyrouth le cadre d’un mécanisme renforcé. Désormais, les opérations des FAL devront être accompagnées, vérifiées et cartographiées afin de produire une évaluation destinée aux partenaires internationaux.

L’une des priorités de Paris est de convaincre l’Arabie saoudite, qui suit de très près le dossier du désarmement du Hezbollah et souhaite pouvoir constater sur pièces les avancées réelles sur le terrain avant de s’engager davantage, notamment dans la conférence de soutien aux FAL.

Paris estime que cette prudence est légitime et entend démontrer que les progrès réalisés méritent un soutien financier accru. 

Dans ce contexte, les contacts s’intensifient et des échanges étroits ont lieu avec l’émissaire américaine Morgan Ortagus et avec le conseiller du ministre saoudien des Affaires étrangères Yazid Ben Farhane.

Le chef des Forces armées libanaises, Rodolphe Haykal, est attendu à Paris dans les prochains jours. 

Même si aucune réunion trilatérale France–Arabie saoudite–États-Unis n’est officiellement confirmée pour le 18 décembre à Paris, des consultations régulières témoignent d’une coordination active.

Au-delà des questions sécuritaires, la France s’inquiète également du blocage politique interne au Liban, qui paralyse la reconstruction du Sud et la mise en œuvre de plusieurs programmes internationaux.

Le Parlement étant suspendu dans le cadre de la bataille politique autour des échéances électorales, les lois déjà votées ne sont pas adoptées, ce qui empêche l’exécution du programme de la Banque mondiale, essentiel à la reconstruction des zones affectées.

Il en va de même pour le document « GALPO », crucial pour relancer la coopération avec le FMI et convoquer une conférence internationale de reconstruction.

Ce document est en voie de finalisation du côté du gouvernement, mais son adoption dépend du Parlement.

Le Drian a insisté auprès du président et des responsables politiques libanais sur l’urgence de lever ce blocage, estimant qu’il s’agit d’un impératif vital pour l’ensemble des Libanais, et surtout pour ceux du Sud, les premiers touchés par les tensions actuelles.

Reste la question la plus délicate, celle du Hezbollah, d’autant plus que Paris constate que le mouvement chiite n’a pas renoncé à sa posture militaire et continue certains transferts d’armes.

Le Sud-Litani constitue un point de friction, mais le Nord-Litani pourrait, à terme, devenir un enjeu encore plus complexe, et la France considère néanmoins que le premier objectif doit être de prouver les progrès au Sud, base indispensable pour toute discussion ultérieure.

Le renforcement du mécanisme de vérification vise précisément, pour Paris, à établir un tiers de confiance permettant de distinguer déclarations politiques et réalité opérationnelle.

La France se trouve donc engagée dans une course diplomatique et technique pour éviter une explosion au Liban, mais elle estime qu’en renforçant la transparence des actions des forces libanaises, en mobilisant les partenaires régionaux et internationaux, et en poussant Beyrouth à débloquer ses institutions, il est possible de créer les conditions d’un apaisement durable sur la Ligne bleue.


Deuxième journée du sommet France- Pays Arabes, centrée sur l’eau, l’environnement et la reconstruction

Des experts français, des responsables arabes et des acteurs du secteur privé ont approfondi trois grandes thématiques : l’eau au cœur des besoins, les investissements et infrastructures, et enfin un focus stratégique sur le corridor économique Inde–Moyen-Orient–Europe (IMEC), présenté comme l’un des projets géoéconomiques les plus ambitieux de la décennie. (Photo Arlette Khouri)
Des experts français, des responsables arabes et des acteurs du secteur privé ont approfondi trois grandes thématiques : l’eau au cœur des besoins, les investissements et infrastructures, et enfin un focus stratégique sur le corridor économique Inde–Moyen-Orient–Europe (IMEC), présenté comme l’un des projets géoéconomiques les plus ambitieux de la décennie. (Photo Arlette Khouri)
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  • Dans son intervention durant le sommet, Jean-Baptiste Fauvet, chef du service économique régional pour la péninsule Arabique, a rappelé un chiffre choc en affirmant que, dans plusieurs pays arabes, la pénurie d’eau pèse déjà 1,8 % du PIB
  • Un coût qui pourrait, selon lui, atteindre 14 % d’ici à 2050 si rien n’est fait, soulignant que l’eau n’est plus un sujet sectoriel, mais un défi économique, sécuritaire et social de premier plan

PARIS: Pour la deuxième journée consécutive, le sixième Sommet économique France–pays arabes, organisé à Paris par la Chambre de commerce franco-arabe, a tenu ses promesses.
Après une première journée consacrée aux échanges économiques et aux perspectives d’investissement, ce second temps fort s’est concentré sur un enjeu devenu stratégique pour l’ensemble du monde arabe : l’eau et l’environnement, entre crises, besoins structurels et nouvelles opportunités technologiques.

Des experts français, des responsables arabes et des acteurs du secteur privé ont approfondi trois grandes thématiques : l’eau au cœur des besoins, les investissements et infrastructures, et enfin un focus stratégique sur le corridor économique Inde–Moyen-Orient–Europe (IMEC), présenté comme l’un des projets géoéconomiques les plus ambitieux de la décennie.

Dans son intervention durant le sommet, Jean-Baptiste Fauvet, chef du service économique régional pour la péninsule Arabique, a rappelé un chiffre choc en affirmant que, dans plusieurs pays arabes, la pénurie d’eau pèse déjà 1,8 % du PIB.
Un coût qui pourrait, selon lui, atteindre 14 % d’ici à 2050 si rien n’est fait, soulignant que l’eau n’est plus un sujet sectoriel, mais un défi économique, sécuritaire et social de premier plan.

L’eau, un défi stratégique au cœur du Sommet France–pays arabes

Il a ensuite dressé une cartographie précise des acteurs internationaux aujourd’hui mobilisés, comme la Banque mondiale, premier bailleur, dont plus de 2,5 milliards de dollars sont engagés dans la région.
Il a également cité les grandes institutions multilatérales comme la Banque africaine de développement ou le Fonds arabe pour le développement économique et social, ainsi que les fonds climatiques mondiaux, comme le GEF, qui soutiennent des projets structurants en Jordanie et ailleurs, et la Banque européenne d’investissement et la BERD, très présentes sur les projets de dessalement et de transport d’eau.

Au-delà des financements, ces acteurs agissent de plus en plus en coalition, permettant de mutualiser les risques et d’augmenter l’impact. Dans ce paysage, la France occupe une place singulière grâce à la stratégie internationale pour l’eau lancée en 2020 et portée activement dans les enceintes multilatérales.
Fauvet a surtout souligné le rôle central de l’Agence française de développement, qui joue un rôle pivot, notamment en Irak où l’eau constitue la première destination de ses financements, indiquant que deux nouveaux prêts de 110 et 100 millions d’euros viennent d’y être signés.

Il a également évoqué le rôle, souvent mal compris, des fonds souverains du Golfe — puissants (plus de 5 000 milliards d’actifs cumulés) — qui sont des acteurs stratégiques capables d’impulser le secteur privé en garantissant certains revenus ou en soutenant des projets d’infrastructure.

Après l’analyse macroéconomique est venu le témoignage saisissant d’Ali Hamie, ancien ministre et conseiller du président libanais pour la reconstruction, qui a dressé un constat alarmant des destructions provoquées par l’agression israélienne de 2024, laquelle se poursuit encore aujourd’hui.
Au 27 novembre 2024, date du cessez-le-feu, 15 000 bâtiments avaient déjà été totalement détruits. Un an plus tard, en novembre 2025, ce chiffre avait presque doublé, sans compter les zones non encore recensées, notamment dans la banlieue sud de Beyrouth.
Les chiffres qu’il a présentés donnent la mesure de la catastrophe : certains villages du Sud ont été détruits à 88 %, au point de disparaître, et plus de 35 000 bâtiments sont aujourd’hui détruits ou lourdement touchés.

Partenariats régionaux et reconstructions : enjeux du Golfe au Liban

Mohamed Ben Laden, président du Conseil d’affaires franco-saoudien, est intervenu longuement sur l’état du partenariat franco-saoudien, notamment à l’issue du dernier forum économique de Riyad, marqué par l’effervescence d’un pays projeté à la fois vers l’Expo 2030 et la Coupe du monde 2034.
Président depuis quelques années du Conseil d’affaires franco-saoudien, Ben Laden assure que cela illustre combien « nos deux nations partagent non seulement une vision stratégique, politique et économique, mais aussi une longue histoire commune, faite de crises traversées et de transformations profondes dans un monde en perpétuel changement ».

Réagissant aux propos de l’envoyé spécial du président de la République française, Gérard Mestrallet, qui a évoqué le corridor économique Inde–Moyen-Orient–Europe, l’IMEC, au centre d’un premier accord énergétique signé en 2020, Ben Laden a déclaré que la France et l’Arabie saoudite ont souhaité aller plus loin.
C’est ainsi que leur partenariat s’est élevé à un niveau réellement stratégique, avec l’accord majeur signé par le président Macron et le prince héritier d’Arabie saoudite lors de la visite de décembre 2024, « qui fut un très grand succès pour nos relations bilatérales ».

Depuis le lancement de Vision 2030, en 2016, a-t-il ajouté, l’Arabie saoudite a mis en œuvre d’immenses réformes économiques dont les résultats sont aujourd’hui visibles.
« Nous avons franchi la moitié du chemin vers 2030, et tous les indicateurs sont au vert ; pour la première fois, 56 % du PIB provient désormais de secteurs non pétroliers, ce qui constitue un tournant historique pour notre pays.
Nous avons éradiqué la corruption, instauré une gouvernance claire et crédible, et cela a immédiatement attiré les investisseurs », a-t-il poursuivi, invitant le Liban, « que nous aimons, à suivre le même chemin pour regagner la confiance internationale ».

Il a ensuite décrit la dynamique d’intégration régionale en cours au sein du Golfe : « Le 3 décembre, nous avons créé une autorité commune de l’aviation civile, et la semaine dernière, nous avons annoncé une ligne ferroviaire à grande vitesse entre Doha et Riyad, connectant la région orientale du Royaume.
Le Golfe bouge, s’unit, crée une dynamique logistique jamais vue », a assuré Ben Laden, « et nous avons tout intérêt à ce qu’elle s’étende à la Syrie et au Liban ».

S’attardant sur les perceptions européennes des mégaprojets saoudiens, il indique : « Certes, l’Arabie saoudite est aujourd’hui le plus grand chantier à ciel ouvert au monde, mais nous accordons autant d’importance à l’édification de l’homme, à la formation de notre jeunesse.
Nous réformons entièrement notre système éducatif, et les écoles françaises sont les bienvenues pour développer des partenariats, de même que les grandes écoles, qui arrivent encore timidement, doivent comprendre que le français demeure aussi une langue des affaires. »

Abordant le rôle des petites et moyennes entreprises françaises (PME), il a soutenu qu’elles ont leur place en Arabie, tout comme les grands groupes français, puisque le cadre législatif favorise désormais les entreprises implantées dans le pays.
« La législation évolue. Vous pouvez désormais être propriétaire de votre résidence en Arabie saoudite, et le régime de Premium Residency vous permet d’investir seul, sans partenaire local, d’acquérir un bien et de vivre dans le Royaume. »