Le groupe Havas ouvrira un «village virtuel» dans le métavers/node/208786/%C3%A9conomie
Le groupe Havas ouvrira un «village virtuel» dans le métavers
Short Url
https://arab.news/zarq3
Publié le Mercredi 23 février 2022
Arab News
Publié le
Le groupe Havas ouvrira un «village virtuel» dans le métavers
Le nouveau village virtuel organisera des conférences, des événements et des lancements de produits dans le métavers.
«Le métavers offre une richesse de nouveaux médias et de nouvelles possibilités pour le secteur de la communication et pour les marques»
Publié le Mercredi 23 février 2022
Arab News
DUBAÏ: Le groupe de publicité intégrée Havas, qui compte soixante-huit bureaux dans cent pays, ouvre son premier bureau virtuel dans le métavers.
La société, qui qualifie ses bureaux de «villages», inaugurera le village virtuel dans le jeu vidéo The Sandbox, offrant aux clients une expérience augmentée. L'ouverture du nouveau village est prévue pour la fin du mois d’avril.
Grâce à la programmation, au contenu, à l'animation et à la gamification (méthode qui consiste à appliquer les codes et les mécanismes attachés au monde des jeux vidéo à des secteurs auxquels ils n'étaient pas destinés), le groupe organisera des conférences, des événements et des lancements de produits dans le métavers.
L'année dernière, le groupe a lancé Metaverse by Havas, une nouvelle offre de conseil, de création et de média dédiée à l'accompagnement des marques dans le métavers.
«Le métavers offre une richesse de nouveaux médias et de nouvelles possibilités pour le secteur de la communication et pour les marques. Qu'il s'agisse de créer des expériences originales et marquantes, de toucher de nouveaux publics ou simplement de renforcer un lien existant, les possibilités sont pratiquement infinies», déclare Yannick Bolloré, PDG du groupe Havas, dans un communiqué.
Le nouveau village virtuel comprendra également un service de recrutement, qui vise à améliorer l'expérience des employés, notamment le processus d'intégration.
«En faisant de Havas un acteur dans The Sandbox, nous misons sur le métavers, car nous sommes convaincus de son potentiel en termes d'accès à des profils créatifs et innovants, avec des compétences très recherchées allant de la tech aux données», indique Céline Merle-Beral, directrice mondiale des ressources humaines du groupe Havas.
«Le groupe valorise ainsi sa marque employeur, offre une expérience candidat enrichie et innove dans sa stratégie de gestion des campus. Le métavers est une formidable occasion pour nous d'attirer les meilleurs talents de demain», ajoute-t-elle.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com
Vue conceptuelle de The Line, un projet de NEOM dans la région de Tabuk, au nord de l'Arabie saoudite.
Short Url
https://arab.news/2n5mf
Waad Hussain
Publié le 25 janvier 2025
Publié le Samedi 25 janvier 2025
Waad Hussain
25 janvier 2025
Riyad : L'Arabie Saoudite place le développement durable au cœur de son programme de réforme économique Vision 2030, en favorisant des pratiques innovantes et transformatrices à travers tous les secteurs d’activité.
Cela est particulièrement évident dans le secteur de la construction du Royaume, où des solutions innovantes et des stratégies écologiques transforment profondément le paysage urbain.
En s’appuyant sur des technologies avancées, des partenariats stratégiques et l’utilisation de matériaux écologiques, des entreprises telles que Red Sea Global, SCG International, VEKR Environmental Services et SABIC redéfinissent les normes du développement durable.
Red Sea Global place la gestion de l’environnement au cœur de tous ses mégaprojets, s’assurant que chaque développement contribue à améliorer l’écosystème fragile plutôt qu’à le perturber.
“Red Sea Global a mis en place plusieurs programmes essentiels pour protéger des espèces menacées, notamment les tortues imbriquées et les faucons fuligineux”, a expliqué Raed Al-Basseet, responsable de l’environnement et de la durabilité chez RSG, lors d’un entretien avec Arab News.
“Ces efforts comprennent la conservation de l'habitat, la protection des sites de nidification des tortues et des programmes de marquage pour surveiller leur comportement. Pour les oiseaux, nous avons établi des sites de nidification artificiels pour le faucon fuligineux et mis en œuvre des mesures préventives pour réduire les risques de collision avec les oiseaux”.
L'organisation s'est également tournée vers des technologies avancées pour protéger les écosystèmes marins.
“RSG utilise des technologies avancées, notamment des drones équipés de caméras multispectrales et des images satellites, pour cartographier et surveiller les récifs coralliens,” a déclaré M. Al-Basseet.
Ces outils permettent de surveiller en temps réel les récifs coralliens, les mangroves et les herbiers marins, tout en aidant à réagir rapidement aux changements environnementaux.
Les réalisations de RSG vont au-delà de la conservation. Les initiatives de la société en matière d'énergie renouvelable ont permis d'installer plus de 760 500 panneaux solaires, réduisant ainsi les émissions de CO2 de 46 350 tonnes par an.
En outre, sa pépinière de mangroves a produit plus d'un million de plants en 2024, l'objectif étant d'atteindre 3 millions cette année.
“Notre engagement à atteindre un bénéfice net de conservation de 30% d'ici 2040 fait partie intégrante de notre vision de création d'un développement harmonieux”, a ajouté Al-Basseet.
SABIC, leader mondial de l'innovation en matière de matériaux et de solutions environnementales, est un autre acteur clé du développement durable en Arabie saoudite.
Le siège de SABIC à Jubail, certifié LEED Gold, est un modèle exemplaire de construction écologique.
Le bâtiment intègre des systèmes d'énergie solaire, des éoliennes et des stations de recharge pour véhicules électriques, tout en utilisant des systèmes de recyclage de l'eau et des commandes d'éclairage à faible consommation d'énergie.
Au-delà des infrastructures, SABIC se positionne comme un pionnier dans le domaine de la capture et de l'utilisation du carbone. La société exploite la plus grande usine de purification et de liquéfaction du CO2 au monde, capturant 500 000 tonnes par an pour les convertir en produits à forte valeur ajoutée, tels que le méthanol et l’ammoniac.
Ces initiatives reflètent l'objectif plus large de SABIC d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, avec un objectif intermédiaire de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20 % d'ici 2030.
En plus de ces efforts, SABIC a lancé un modèle d'économie circulaire du carbone, encourageant les énergies renouvelables, le recyclage des produits chimiques et les projets de boisement.
Les récentes exportations d'ammoniac à faible teneur en carbone vers les marchés mondiaux, notamment le Japon et la Corée du Sud, soulignent le leadership de l'entreprise en matière de pratiques industrielles durables.
Dans le domaine de la construction, la durabilité ne consiste pas seulement à préserver la nature, mais aussi à adopter des technologies qui redéfinissent la manière dont les bâtiments sont construits. SCG International, leader mondial des solutions de construction écologique, ouvre la voie à l'innovation technologique dans le Royaume.
“La technologie de l'impression 3D permet d'accélérer considérablement les délais de construction, réduisant le temps de 30 à 50 % tout en diminuant les besoins en main-d'œuvre de 50 %”, a déclaré Abhijit Datta, directeur général de SCG International, à Arab News.
“Elle réduit considérablement les déchets de matériaux et garantit l'absence de restes de matières premières, contribuant ainsi à un environnement de travail plus propre et plus sûr, en réduisant les niveaux de poussière et de bruit.”
Parmi ses innovations, le béton textile développé par SCG propose une solution durable et efficace pour le contrôle de l'érosion et la gestion des ressources en eau.
“Ce matériau flexible s'adapte à différentes formes, réduisant les coûts logistiques et les émissions tout en garantissant la durabilité”, a déclaré M. Datta.
L'engagement de l'entreprise en faveur de l'autonomisation locale est tout aussi remarquable. SCG collabore activement avec des entreprises saoudiennes pour former des équipes à la production de béton bas carbone et aux services de conseil en matière de béton prêt à l'emploi.
Malgré les progrès récents, l'adoption des technologies de construction durable continue de faire face à plusieurs défis.
“L'un des principaux défis est le coût initial élevé des pratiques de construction durable, ce qui constitue souvent une préoccupation majeure pour les clients”, a déclaré à Arab News Dana Al-Damegh, consultante en environnement chez VEKR Environmental Services.
“Beaucoup ne sont pas pleinement conscients des avantages à long terme, y compris les économies et l'amélioration de l'efficacité, que les matériaux durables peuvent offrir”.
Un autre problème pressant est la rareté des ressources.
“Il y a actuellement une pénurie de matériaux d'origine locale, ce qui pose un défi aux efforts de construction durable”, a déclaré Mme. Al-Damegh.
“Cette pénurie s'étend également à la main-d'œuvre qualifiée, limitant davantage la capacité à exploiter pleinement les ressources locales. Il est essentiel de combler ces lacunes pour parvenir à une plus grande durabilité dans le secteur”.
Néanmoins, Mme. Al-Damegh est optimiste quant à l'avenir. “La collaboration entre les entreprises de services environnementaux et les organismes de réglementation a joué un rôle déterminant dans la réalisation de progrès”, a-t-elle déclaré.
Alors que le Royaume progresse dans la mise en œuvre de son programme de réforme Vision 2030, l’intérêt pour la construction écologique ne cesse de croître. L’intégration de technologies avancées, le renforcement des chaînes d’approvisionnement locales, ainsi que les investissements dans l’éducation et la formation, seront des éléments clés pour favoriser l’expansion des pratiques durables.
“La mise en œuvre réussie de méthodes durables repose sur la collaboration, l'engagement et l'accès aux ressources adéquates”, a déclaré Mme. Al-Damegh. “Ces éléments deviennent de plus en plus accessibles grâce à l'évolution rapide du paysage environnemental en Arabie saoudite”.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com
M. Alibrahim a déclaré que le royaume s'attendait à clôturer l'année 2024 avec une croissance de 3,9 % de l'économie non pétrolière.
Short Url
https://arab.news/57ksp
Dalal Awienat
Publié le 25 janvier 2025
L'Arabie saoudite connaît une croissance régulière de son économie non pétrolière, a déclaré vendredi à Davos Faisal Alibrahim, ministre saoudien de l'Économie et de la Planification
Alibrahim a appelé à un leadership orienté vers l'action dans les économies mondiales et a déclaré que la Vision 2030 saoudienne était un exemple de campagne forte menée par un leadership audacieux
Publié le Samedi 25 janvier 2025
Dalal Awienat
25 janvier 2025
DAVOS : L'Arabie saoudite connaît une croissance régulière de son économie non pétrolière, a déclaré vendredi à Davos Faisal Alibrahim, ministre saoudien de l'Économie et de la Planification.
Alibrahim a appelé à un leadership orienté vers l'action dans les économies mondiales et a déclaré que la Vision 2030 saoudienne était un exemple de campagne forte menée par un leadership audacieux qui a développé des solutions aux problèmes économiques.
"Vision 2030 est une campagne à long terme visant à restructurer l'économie. Nous nous intéressons à l'économie non pétrolière, qui représente actuellement 52% du PIB pour la première fois", a-t-il déclaré.
Il a également affirmé que le Royaume s'attendait à clôturer l'année 2024 avec une croissance de 3,9% dans l'économie non pétrolière.
Il a ajouté que 2025 devrait connaître une croissance de 4,8% et que d'ici 2026, la croissance serait de 6,2%.
Alibrahim a évoqué l'amitié de longue date entre le Royaume et les États-Unis.
"La position de l'Arabie saoudite est d'avoir un partenariat fort avec tous ses partenaires et amis. Les tarifs ont été utilisés comme un outil économique lorsqu'ils répondent à un objectif et qu'ils sont limités dans le temps. Les tarifs peuvent contribuer à créer un environnement compétitif permettant aux industries locales de démarrer", a-t-il déclaré.
Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international, a déclaré que l'Arabie saoudite avait adopté la bonne stratégie en matière de droits de douane.
"Le commerce entre les pays politiquement alignés est plus élevé. Mais les pays qui sont amis avec tout le monde obtiennent les meilleurs résultats", a déclaré Georgieva.
Alibrahim a conclu la session en annonçant la tenue d'une réunion régulière du Forum économique mondial dans le Royaume au printemps 2026.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com
La Vision 2030 de l’Arabie saoudite stimule la croissance dans le secteur immobilier, déclare un leader de l’industrie à Davos/node/500462/%C3%A9conomie
L'Arabie saoudite étant l'une des 20 premières économies mondiales, l'évolution de son marché immobilier est le reflet de ses ambitions plus larges. (Fourni)
Short Url
https://arab.news/zr9me
Daniel Fountain
Publié le 24 janvier 2025
Le secteur immobilier saoudien connaît une transformation allant du logement abordable au luxe, dans le cadre du programme de réforme Vision 2030 du Royaume
Publié le Vendredi 24 janvier 2025
Daniel Fountain
24 janvier 2025
DAVOS : Le secteur immobilier saoudien connaît une transformation allant du logement abordable au luxe, dans le cadre du programme de réforme Vision 2030 du Royaume, selon le président de la société saoudienne Dar Al Arkan.
Yousef A. Al-Shelash a souligné les avancées réalisées lors d’un entretien avec Arab News à l'occasion de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos mercredi.
« La Vision 2030 a développé toute l’économie, pas seulement le secteur immobilier », a déclaré Al-Shelash. « Elle a non seulement transformé l’approche du secteur, mais elle a également établi de nouvelles normes réglementaires à la hauteur de ce que nous méritons. »
En tant qu’une des 20 plus grandes économies mondiales, le marché immobilier en évolution de l’Arabie saoudite reflète ses ambitions plus larges. « En tant que pays, nous faisons partie des 20 plus grandes économies du monde, donc nous pensons que les Saoudiens méritent davantage », a-t-il ajouté.
La Vision 2030 met fortement l’accent sur le logement abordable et l’amélioration du niveau de vie des citoyens saoudiens. Al-Shelash a indiqué que le gouvernement joue un rôle proactif pour garantir l’atteinte de ces objectifs.
« La vision ne vise pas seulement à faciliter la tâche pour les promoteurs et les investisseurs étrangers, mais aussi à favoriser l’accès au logement abordable pour la majorité des citoyens saoudiens », a-t-il affirmé.
La population croissante du Royaume et son urbanisation rapide ont conduit à une demande urgente de logements.
« Le Royaume a besoin de plus de logements, ce qui nécessite un financement et un développement considérables », a déclaré Al-Shelash.
Il a souligné le rôle des entités gouvernementales, telles que le Fonds d’investissement public (PIF) et le ministère du Logement, dans l'amélioration des normes de l’industrie.
« Le gouvernement lui-même est devenu un promoteur ou un fournisseur de services, non pas seulement pour concurrencer le secteur privé, mais pour élever les normes », a-t-il ajouté.
Outre le logement abordable, l’Arabie saoudite connaît une forte demande dans le marché des particuliers à très haute valeur nette. « Il y a beaucoup de demande. Nous avons plus de 3 000 courtiers dans le monde entier, et une forte demande d’entités étrangères pour investir dans le Royaume et acquérir une résidence secondaire en Arabie saoudite », a-t-il indiqué. Il a également exprimé sa confiance dans les changements réglementaires à venir pour faciliter ces investissements : « Cela arrivera bientôt. »
Dar Global, la branche internationale de Dar Al Arkan dont Al-Shelash est vice-président, a été cotée à la Bourse de Londres en 2023, et Al-Shelash a souligné l’importance de cette démarche. « Londres est sans aucun doute un marché attractif pour les investisseurs saoudiens. La bourse y est l’une des meilleures au monde. Cela placera donc l’entreprise sous une réglementation de très haut niveau », a-t-il déclaré.
Cette cotation positionne Dar Global parmi les marchés les plus réglementés au monde et renforce également sa capacité à collaborer avec des partenaires locaux dans diverses régions. « Être un promoteur, c’est collaborer avec d’autres partenaires. Si vous voulez établir des coentreprises ou travailler avec d’autres entreprises — car l’industrie immobilière est omniprésente — il s’agit de la connaissance locale », a-t-il expliqué.
Le développement durable dans l’immobilier devient une pierre angulaire de la stratégie de développement du Royaume, et cela vaut aussi pour Dar Al Arkan, tant sur le plan national qu’international. « Développer durablement, c’est adopter et utiliser les technologies disponibles et promouvoir les pratiques écologiques autant que possible », a conclu Al-Shelash.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com