RAMALLAH: L’Autorité palestinienne (AP) a confisqué le passeport diplomatique de Nasser al-Kidwa, ancien diplomate de haut rang, en raison de son opposition aux politiques du président Mahmoud Abbas.
M. Al-Kidwa, 68 ans, neveu de feu le président Yasser Arafat, a indiqué à Arab News depuis la France que la confiscation de son passeport diplomatique a eu lieu peu après l’annonce par M. Abbas d’un amendement à la loi diplomatique le 6 février.
Son passeport diplomatique a été remplacé par un document ordinaire dans lequel la profession de diplomate a été changée en celle de dentiste, a-t-il ajouté.
M. Al-Kidwa a représenté l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) à l’ONU de 1986 à 1991. Il a été nommé observateur permanent de l’OLP à l’ONU jusqu’en 2004, avant d’occuper le poste de ministre des Affaires étrangères de l’AP de 2005 à 2006, jusqu’à ce que le Hamas remporte les élections législatives et que le Fatah dirigé par Abbas soit vaincu.
Il a obtenu son diplôme de dentiste en 1979, mais n’a jamais exercé le métier. La mention «dentiste» sur un passeport implique normalement l’adhésion à l’Association dentaire de Palestine.
M. Al-Kidwa a fait part de sa crainte de perdre les détails de son dernier passeport, ce qui l’empêcherait d’entrer dans les territoires palestiniens, qui sont contrôlés par Israël.
Il a averti que la décision de l’AP faisait «partie d’une série d’actions reflétant le style de travail de l’actuelle direction palestinienne, qui enfreint les lois, ne donne pas la priorité aux intérêts nationaux et s’aligne sur les désirs israéliens qui ne sont pas logiques, ne respectent pas les lois et n’ont aucun intérêt public».
Les critiques ont mis en garde contre les risques que présente le mode de «décision par décret» adopté par M. Abbas, qui, selon eux, a conduit à un système autocratique en Palestine.
Le nouvel amendement à la loi permet à Mahmoud Abbas de récompenser ses partisans par des passeports diplomatiques, affirment les détracteurs. Les catégories de personnes pouvant bénéficier de ce passeport spécial ont été élargies, tandis que les opposants ont été sanctionnés par la confiscation de leurs propres passeports diplomatiques.
Outre ce passeport palestinien, M. Al-Kidwa détient un passeport français étant donné que son épouse est de nationalité française, mais il ne l’a utilisé que pour entrer dans ce pays.
«Dans le dernier amendement à la loi sur l’octroi du passeport diplomatique, le président s’est donné le droit absolu d’accorder le passeport à qui il veut et de le confisquer à qui il veut, bien que la décision relève de la compétence du ministère des Affaires étrangères et non de celle du président. Cela ne peut pas être légal», a-t-il déclaré à Arab News.
M. Al-Kidwa a ajouté qu’il «ne fait pas confiance» au système judiciaire palestinien pour récupérer son passeport confisqué et estime que l’autorité au pouvoir «domine» le système judiciaire.
Des experts juridiques palestiniens ont expliqué à Arab News qu’une clause vague dans la nouvelle loi a probablement été utilisée dans le cas de M. Al-Kidwa, et elle pourrait encore être utilisée contre les opposants du président Abbas.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com