Je crois que la plus belle façon de commencer mon article serait de décrire les ruines de Ghasibacomme l’a fait Abdelaziz al-Daghaiter, spécialiste de l’histoire de la ville.
Ghasiba: ce lieu est le témoin glorieux de la naissance de Diriyah, notre capitale historique et culturelle, qui a été formée depuis près de six cents ans, à l’époque du prince Manih al-Maridi, le 13e arrière-grand-père du roi Salmane. Il a également vu naître le premier État saoudien grâce àl'imam Mohammed ben Saoud, son cinquième arrière-grand-père.
Au cours des dernières années, les visiteurs de Diriyah ont accordé une grande importance au quartier historique d'Al-Turaif, qui a connu des héros, des imams et des rois, et qui, sans aucun doute, a permis aux hommes saoudiens de diriger de main de maître le premier et le second État saoudien, notamment l'imam Turki ben Abdallah (troisième arrière-grand-père du roi Salmane) et l'imam Faisal ben Turki, la fierté de la famille royale saoudienne. En effet, chacun d’eux est né dans ce grand quartier.
Toutefois, l'histoire saoudienne a vu le jour à Ghasiba, qui représente l'origine et le noyau de la dynastie et de l'État saoudiens et qui, tout comme le quartier historique d'Al-Turaif, a contribué à former des générations de la famille royale saoudienne, plus précisément les premières générations d'Al-Muqrin, du XVe jusqu'au début du XVIIe siècle.
Ghasiba et ses ruines glorieuses qui surplombent Wadi Hanifa égalent en beauté Al-Turaif et sa vue spectaculaire sur la vallée.
Ghasiba se situe dans l'ancienne ville historique de Diriyah, au sommet d'une colline dans la vallée de Wadi Hanifa. Elle est entourée de trois côtés par des formes triangulaires naturelles qui donnent sur la vallée.
Il existe un récit historique et des ruines archéologiques qui méritent d’être présentés au public. Les périodes d'événements glorieux ont commencé lorsque Ben Daa a cédé Ghasiba et Al-Moulaybid à son cousin Manih. C'est pourquoi Ghasiba est le quartier le plus ancien à être mentionné dans les archives historiques de Diriyah.
Le règne des descendants du prince Manih al-Maridi a duré trois siècles, depuis le milieu du XVe jusqu'au début du XVIIIe, c'est-à-dire jusqu’au début de l’ère d'Al-Muqrin à Ghasiba, qui a commencé lorsque l'imam Mohammed ben Saoud, fondateur du premier État saoudien, s'est installé à Samhan, après avoir unifié Diriyah et ses quartiers historiques.
Ghasiba est ensuite devenu un lieu de résidence de la famille Al-Daghaither, qui est également originaire de Bani Hanifa, après que la famille royale saoudienne s'est installée à Samhan, puis dans le quartier d'Al-Turaif, au milieu du XVIIIe siècle.
Les historiens contemporains qui se penchent sur l’histoire du premier État saoudien racontent que le palais de l’imam Saoud ben Abdelaziz, situé dans le quartier de Ghasiba, contenait une porte en fer. Cette histoire, l’une des plus célèbres de celles qui évoquent le passé de Ghasiba, a suscité la surprise des historiens locaux – et la mienne. Nous nous demandons en effet pourquoi la porte du palais était en fer au lieu d’être en bois local, comme il était d’usage dans la région.
D’autres questions se posent également: le fait que le palais de l'imam se trouve dans ce vieux quartier, qui est celui de ses ancêtres de la famille Al-Muqrin, avait-il une signification sentimentale? Ce palais était-il destiné aux ancêtres de l'imam? L’imam a-t-il choisi de le conserver? Qu’en est-il du nom de «Bab Ghasiba», inspiré de la célèbre porte du palais, repris plus tard dans certaines villes de Najd?
Selon les sources, Ghasiba, l'un des bastions de Diriyah, a vaillamment résisté à l'agression turque. Ces grands événements sont d'ailleurs associés au leadership du prince Saad ben Abdallah ben Saoud, à l'époque où il vivait dans le palais de l'imam, son grand-père. Ghasiba aurait ainsi connu des moments de résistance et d’héroïsme de la part du prince ou de personnes de son entourage issues de la famille Al-Daghaither.
L'histoire de Ghasiba doit être révélée et racontée. Il faudrait que les historiens et que les archéologues procèdent à des fouilles et qu’ils analysent les grands événements historiques survenus depuis six cents ans dans cette terre d’origine de la famille royale saoudienne.
Le Dr Badran Al-Honaihen est directeur associé au centre de recherche et d'étude à l'Autorité de Développement de Diriyah
Twitter: @balhonaihen
NDLR : L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com