DJEDDAH: Devant le paysage désertique de l’Arabie saoudite, les entrepreneurs optent pour la responsabilité sociale des entreprises et participent à la protection de l'environnement.
Nabatik, une initiative lancée par l'ingénieur Mohammed Al-Khaled, veut offrir aux gens la possibilité de planter des arbres en seulement quelques clics et, en même temps, soutenir les pépinières du Royaume.
La déforestation a certes augmenté les émissions de CO2 dans l'atmosphère. La hausse des températures montre à quel point les conséquences de ces émissions peuvent être néfastes pour les écosystèmes : hausse de la température de l'eau, chaleur estivale sans précédent, tempêtes violentes et dévastatrices. Mais il existe un moyen de réduire certains de ces dégâts.
« Il suffit d'un simple acte — planter des arbres », explique Al-Khaled à Arab News.
Les arbres peuvent contribuer à atténuer les conséquences du changement climatique puisqu’ils représentent un grand potentiel de séquestration du carbone et sont souvent considérés comme l'approche la plus facile et la plus abordable pour contrer le réchauffement climatique.
Chaque jour, des milliers d'hectares de forêt sont abattus et des études montrent quelles seront les conséquences si l'on supprime encore plus d'arbres. Ces scénarios effrayants ont incité les ONG, les agences gouvernementales et les entreprises à examiner les possibilités de protéger l'environnement.
Selon Al-Khaled, les arbres peuvent aider à compenser l'empreinte carbone, à réduire les températures, à améliorer l'efficacité énergétique dans les foyers, à purifier l'air et à atténuer la poussière. « Un quartier plein d'arbres est un quartier sain où les habitants jouissent d'une bonne santé. Il ombrage les promeneurs et leur apporte la sérénité ».
Il y a 20 ans, Al-Khaled, originaire de l’est du Royaume, a planté son premier arbre lors d'un voyage avec son père. « Quand j'étais enfant, je m'intéressais beaucoup aux arbres et aux plantes. De retour dans la région où j'ai planté mon premier arbre, j'ai trouvé un arbre tentaculaire qui m'a protégé du soleil brûlant. J'ai gardé ce souvenir et il m'a donné l'idée de créer une entreprise ».
« Nous, les jeunes, sommes les gardiens de l'avenir. Il nous incombe de veiller à ce que nous vivions sur cette Terre de manière durable afin que les générations futures puissent s'épanouir et prospérer. Les arbres et les forêts du Royaume ne doivent plus être perçus comme un besoin secondaire. Ils sont devenus une nécessité, surtout à notre époque où le changement climatique risque de devenir une réalité irréversible ».
Selon lui, en plantant des arbres dans les quartiers urbains et dans les parcs, on pourrait améliorer la qualité de vie et la durabilité des communautés.
La plateforme Nabatik répond aux besoins de l'acheteur.
Les clients peuvent choisir de planter différents types d'arbres : margousiers, ficus religiosa, bougainvilliers, bonsiana, citronniers géants, etc. Les arbres leur seront livrés et seront plantés. Bientôt, les clients pourront choisir de faire entretenir les arbres afin d'en assurer une plus grande longévité.
Les arbres présentés sur le site web ont été choisis en fonction de leur viabilité à la fois écologique et économique. Ils peuvent résister à des conditions difficiles, consomment peu d'eau et ne présentent aucun danger pour les infrastructures. Ils absorbent une grande quantité de carbone tout en embellissant les zones urbaines et les habitations.
« La durabilité est un sujet de préoccupation majeur sur de nombreux forums et fait l'objet de discussions quotidiennes dans le monde entier. De nombreux Saoudiens ont envisagé d'inclure la durabilité dans leurs plans d'entreprise ».
L'objectif de planter un million d'arbres d'ici 2030 aidera le plan de réforme de l’Arabie saoudite Vision 2030, pour un Royaume plus vert.
Depuis le lancement de la stratégie du prince héritier Mohammed ben Salmane, plusieurs campagnes de reboisement ont été lancées. Nabatik œuvre pour jouer un rôle dans le cadre de cette vision et contribuer à la biodiversité du Royaume.
Par ailleurs, la plateforme compte travailler avec les municipalités de la province de l'Est avant de s'étendre à d'autres municipalités du Royaume ; ainsi, elle fera équipe avec les pépinières pour développer leurs capacités tout en encourageant les entrepreneurs à investir dans les pépinières en tant que projets croissants et rentables.
« Plus les affaires prospèrent, plus l'offre et la demande seront élevées », affirme Al-Khaled.