RIYAD: Les Saoudiens estiment que le secteur du tourisme est capable d’assurer la stabilité professionnelle à long terme, révèle une étude du ministère du Tourisme.
L’analyse, réalisée en 2021 en collaboration avec l’entreprise Digital Research, indique que 75% des participants à l’étude sont optimistes quant aux opportunités d’emploi disponibles dans le secteur.
Pour quelque 83% d’entre eux, travailler dans les sous-secteurs du tourisme serait une option très convenable, rapporte l’Agence de presse saoudienne (SPA). D’une manière générale, 80% des sondés pensent qu’il existe de nombreuses possibilités d’apprentissage et de développement professionnel dans ces domaines. Pour 75% d’entre eux, ces emplois sont capables d’offrir une stabilité professionnelle à long terme.
Tabouk figure en tête des régions du Royaume le plus intéressées par les emplois dans le secteur du tourisme (91%), suivi d’Assir (86%), de Riyad (82%) et d’Al-Jouf (83%).
Ces résultats sont importants pour permettre au ministère de les transformer en initiatives concrètes, afin de stimuler la croissance du tourisme en Arabie saoudite et de créer des opportunités plus gratifiantes pour les citoyens, explique Bandar al-Safir, directeur général de la nationalisation et de la formation au ministère du Tourisme.
D’après une étude récente réalisée par l’entreprise Red Sea Development, de plus en plus de jeunes Saoudiens montre un vrai intérêt pour une carrière dans le tourisme plutôt que dans d’autres secteurs traditionnels tels que la pétrochimie, le pétrole et le gaz, car ils considèrent que les emplois liés à la Vision 2030 de l’Arabie saoudite représentent l’avenir. En effet, neuf jeunes Saoudiens sur dix souhaitent faire une carrière dans le tourisme, contre 77% dans la pétrochimie, révèle l’étude.
L’Arabie saoudite accélère actuellement ses efforts pour améliorer son secteur touristique. En janvier, le ministère du Tourisme a annoncé la création de l’Académie mondiale du tourisme, en coordination avec l’Organisation mondiale du tourisme de l’ONU, qui sera basée à Riyad.
Environ 226 000 personnes se sont inscrites sur la plate-forme de formation en ligne du ministère et plus de 137 000 personnes ont été formées dans le cadre de la campagne Your Future is in Tourism en 2021, dépassant ainsi les objectifs de la campagne, qui prévoyait la création de 100 000 emplois.
Les travailleurs du secteur ayant augmenté de 10% en 2021 par rapport à 2020, de nombreuses grandes entreprises ont annoncé l’expansion de leurs activités au sein du Royaume dans le secteur de l’hôtellerie, offrant de nouvelles possibilités d’emploi aux Saoudiens.
Le ministère du Tourisme vise à créer un million de nouveaux emplois dans le secteur et à porter sa contribution au produit intérieur brut à 10% d’ici à 2030, conformément à la Vision 2030 et à la stratégie nationale du tourisme.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com