CASABLANCA: Un arrêté, publié mercredi dans le Journal officiel de la République française, indique que le Maroc passe sur la «liste verte» du ministère de l’Intérieur.
De nouvelles conditions d’entrée sur le territoire français entrent donc en vigueur pour les voyageurs en provenance du Maroc.
Les pays faisant partie de la liste verte sont considérés comme «connaissant une circulation négligeable ou modérée du virus, en l'absence de variant préoccupant émergent».
Ainsi, les voyageurs en provenance du Maroc auront simplement besoin de présenter une preuve qu’ils ont reçu un vaccin homologué par l’Agence européenne du médicament.
Les voyageurs non vaccinés eux devront uniquement fournir un test de dépistage à la Covid-19 avant l’embarquement de moins de soixante-douze heures ou un test antigénique de moins de quarante-huit heures. Ils pourront aussi présenter un certificat de rétablissement, c’est-à-dire le résultat positif à un test PCR ou antigénique réalisé plus de onze jours et moins de six mois plus tôt.
Les mesures à l’arrivée (test, isolement) sont également levées pour les voyageurs en provenance du Maroc et des pays sur la liste verte.
Le ministère précise par ailleurs que lorsque les voyageurs non vaccinés viennent d’un pays de la liste «orange», ils devront continuer de présenter un motif impérieux justifiant la nécessité de leur venue en France métropolitaine et pourront toujours être soumis à un test aléatoire à leur arrivée.