TUNIS : Le ministère tunisien de l'Intérieur a annoncé mardi l'arrestation et le placement en détention de deux jihadistes du groupe Etat islamique (EI) qui planifiaient des « opérations terroristes » dans le pays.
Ces arrestations ont eu lieu « sur la base de renseignements techniques précis » sur « deux éléments takfiristes (extrémistes, ndlr) appartenant à l'organisation terroriste Daech », a indiqué le ministère dans un communiqué, utilisant l'acronyme arabe de l'EI.
L'un des deux jihadistes a été arrêté à Jendouba, dans le nord-ouest de la Tunisie, et l'autre à Kébili, dans le sud, a ajouté le ministère, sans préciser leur nationalité.
L'un des deux hommes était connu des services de sécurité.
Selon le ministère, ils planifiaient « l'exécution d'opérations terroristes » en Tunisie.
Les deux hommes ont été présentés devant un juge du pôle judiciaire antiterroriste à Tunis qui a décidé de les placer en détention.
Depuis la révolution de 2011, la Tunisie fait face à l'essor d'une mouvance jihadiste à l'origine de plusieurs attaques sanglantes ayant fait des dizaines de morts dans le pays.
Début septembre, trois hommes à bord d'une voiture avaient heurté des agents de la Garde nationale (gendarmerie) à Sousse (est), puis les avaient attaqués au couteau. Un gendarme avait été tué et un autre blessé.
L'attaque a été revendiquée par l'EI.
La Tunisie est sous état d'urgence depuis 2015 mais les autorités affirment avoir réalisé des progrès significatifs dans la lutte contre le terrorisme.