MANILLE: Mardi, la police nationale philippine (PNP) a annoncé avoir découvert un présumé complot «terroriste» du groupe palestinien Hamas, destiné à «mener une guerre par procuration» dans ce pays d'Asie du Sud-Est.
La police a déclaré que le Hamas avait tenté de «prendre pied aux Philippines» en promettant un soutien financier à certains groupes locaux, et en recrutant des Philippins pour «mener des activités terroristes» contre des ressortissants israéliens.
«Le service du renseignement de la police a découvert des tentatives émanant d'une organisation terroriste étrangère connue pour mener une guerre par procuration dans le pays», a déclaré le PNP dans un communiqué.
Dans un message vidéo, le général de brigade Neil Alinsangan, directeur de l'unité du groupe de renseignement du PNP, a identifié Farès al-Shikli, également connu sous le nom de «Bachir Hicham», comme agent du Hamas chargé de recruter des militants aux Philippines.
«Notre source philippine a identifié l'agent du Hamas comme étant «Bachir». Il aurait tenté de s'implanter aux Philippines en promettant un soutien financier à certains groupes locaux, notamment des militants extrémistes ayant des liens avec des organisations terroristes internationales», a précisé Alinsangan.
Les autorités philippines ont en outre cité une source anonyme affirmant qu'Al-Shikli résidait actuellement en Turquie. Cet agent présumé du Hamas serait responsable du repérage de nouveaux domaines d'activité pour le Hamas, et du renforcement des activités du groupe à l'échelle mondiale. Il aurait été impliqué dans le développement de l'infrastructure militaire du Hamas en Libye et au Soudan.
Alinsangan a déclaré que la source avait rencontré Al-Shikli lors de voyages effectués en Malaisie entre 2016 et 2018, au cours desquels ils «ont discuté de la possibilité de planifier des attaques contre des ressortissants israéliens» aux Philippines.
«Leurs réunions en Malaisie incluaient des discussions sur le recrutement de Philippins utilisés pour tuer des juifs présents dans le pays, organiser des rassemblements devant l'ambassade d'Israël et diffuser une importante propagande anti-israélienne», a assuré Alinsangan.
La source a également affirmé à la police qu'Al-Shikli avait présenté une formation théorique de fabrication de bombes lors d'une de leurs réunions.
Alinsangan a précisé que le Hamas avait déjà tenté d'organiser des opérations aux Philippines, soulignant l'arrestation en 2018 du ressortissant irakien Taha Mohammed al-Jabouri, «un chimiste avec des connaissances dans les explosifs», accusé d'avoir des liens avec l'organisation palestinienne. Cependant, Al-Jabouri a été arrêté en raison de l'expiration de son visa et a ensuite été expulsé des Philippines.
Par la suite, le ministère israélien des Affaires étrangères a confirmé qu'Al-Jabouri faisait partie d'un mouvement du Hamas tentant d'établir une présence dans d'autres régions.
Ces dernières révélations, selon Alinsangan, sont un «avertissement sévère» pour les groupes terroristes présents dans le pays.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com