RIYAD: Le gouvernement saoudien a promis mardi son soutien aux « efforts américains pour empêcher l'Iran d'acquérir l'arme nucléaire ».
Il a également remercié l'Amérique d'avoir soutenu le Royaume dans la défense de son territoire contre les attaques des Houthis au Yémen, a rapporté l'agence de presse saoudienne.
L'annonce du gouvernement est intervenue dans un communiqué publié à la suite d'une réunion du Cabinet tenue au palais Yamamah à Riyad et présidée par le roi Salmane.
Les membres du Cabinet ont félicité le président américain Joe Biden pour avoir exprimé «l'engagement des États-Unis à soutenir le Royaume dans la défense de ses terres et de ses citoyens et à répondre aux besoins de défense de l'Arabie saoudite». Ce qui, ont-ils convenu, augmenterait les efforts conjoints pour préserver la sécurité et la stabilité dans le Royaume et la région.
Le Cabinet a également réaffirmé que le pays était déterminé à désamorcer les tensions dans la région et à soutenir les efforts américains pour empêcher Téhéran d'obtenir des armes nucléaires. Il a aussi souligné la nécessité de travailler ensemble pour contrer les activités déstabilisatrices des mandataires de l'Iran dans la région.
Des pourparlers sur un nouvel accord nucléaire avec l'Iran sont en cours à Vienne au milieu des craintes occidentales croissantes concernant l'accélération des avancées nucléaires de Téhéran, considérées par les puissances occidentales comme irréversibles à moins qu'un accord ne soit conclu rapidement.
Le ministre des Médias par intérim, le Dr Majid bin Abdullah Al-Qasabi, a déclaré que le Cabinet appréciait le chœur de condamnations par les pays et les organisations régionales et internationales des récentes tentatives des Houthis de cibler des civils à l'aéroport d'Abha. Il a décrites celles-ci comme "une violation du droit international, la guerre la criminalité et la poursuite de l'approche hostile de la milice terroriste Houthi, représentant son refus de se conformer aux appels à la paix.
Douze personnes, dont deux Saoudiens, ont été blessées lors de l'attaque au drone lancée samedi par la milice Houthi.
Le conseil des ministres a réitéré l'engagement du Royaume à parvenir à une solution politique globale au Yémen pour assurer la sécurité et le développement du pays, continuer à fournir une aide humanitaire au peuple yéménite et à soutenir les efforts de reconstruction.
Entre-temps, au début de la réunion du Cabinet, les ministres ont été informés des communications tenues avec le roi et le prince héritier et un certain nombre de dirigeants mondiaux au cours des derniers jours concernant le renforcement des relations, et ont discuté d'un certain nombre de développements.
Au cours de cette réunion, les ministres ont approuvé l'adhésion du Royaume à l'Accord international sur l'huile d'olive et les olives de table 2015.
Ils ont approuvé un protocole d'accord entre le ministère saoudien des communications et des technologies de l'information et le ministère des transports, des communications et des technologies de l'information d'Oman pour la coopération dans le domaine des communications, des technologies de l'information et des services postaux.
Les ministres ont également ratifié un accord entre les gouvernements saoudien et qatari dans le domaine du transport aérien, et approuvé un protocole d'accord entre l'Autorité saoudienne pour les données et l'intelligence artificielle et l'Autorité bahreïnienne de l'information et de l'e-gouvernement pour le statut vaccinal des voyageurs de l'aéroport King Fahd.
Le Cabinet a approuvé des amendements à l'octroi de licences pour la pratique du droit et à la réglementation de l'octroi de licences aux cabinets d'avocats étrangers pour pratiquer le droit dans le Royaume, et a chargé le ministre des Finances de délivrer la licence nécessaire à la banque D360, qui est en cours d'établissement.
Al-Qasabi a déclaré que les ministres avaient approuvé un modèle indicatif d'accord avec le Royaume et d'autres pays encourageant et réciproquement la protection des investissements, et avaient autorisé le ministre de l'Investissement à finaliser les accords avec toute nation que le Royaume avait l'intention de signer un accord mutuel de protection des investissements.
D'après le Cabinet, l'État continuerait à supporter les frais de visa d'entrée pour les travailleurs saisonniers du projet "Hady et Adahi" pour la saison du Hajj de cette année.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com