Le spectre d'une guerre en Ukraine va croissant. Un scénario qui plonge dans l’angoisse et l’incertitude des milliers de Marocains ayant choisi de faire leurs études dans ce pays et qui ne savent plus s'ils doivent rentrer au Maroc, au risque de mettre fin brusquement à un parcours de plusieurs années, ou rester sur place, au risque d’être pris dans l’engrenage d’une guerre dont la survenue se précise de jour en jour. Sur les réseaux sociaux, l’effervescence est palpable. Selon les personnes que nous avons pu interroger, le manque de visibilité ajoute à l’inquiétude qui grandit au gré des informations relayées par les agences de presse sur la tension sur le terrain.
Pour beaucoup d’étudiants, il y aurait déjà insuffisance de billets d'avion. Riches d’une longue tradition d’accueil des étudiants étrangers, les universités et grandes écoles ukrainiennes attirent depuis des années de nombreux étudiants marocains. Sur les 75 000 étudiants étrangers en Ukraine (chiffres de 2019), le nombre des Marocains avoisine les 8 000. Ils représentent la deuxième communauté estudiantine étrangère et la première communauté provenant d'Afrique et du monde arabe.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.