SAULIEU, France : "Rendez-vous au point GPS 47 17’44.7’’N4 12’32.3’’E" sur le chemin de la maison forestière de Saulieu: Eric Zemmour a choisi d'être au milieu des sapins du Morvan samedi pour promettre de relancer la filière française du bois et fustiger les pressions de l'UE.
"Il faut absolument refaire un plan forêt et un organisme public qui en planifie l'exploitation", a affirmé le candidat d'extrême droite, accompagné par des acteurs de la filière qui soutiennent sa candidature, lors d'une promenade matinale dans la forêt gelée du Morvan.
Bottes en caoutchouc aux pieds, par dessus son costume-cravate, il a plaidé pour la réinstauration du Fonds forestier national (FFN), "créé par le Conseil national de la résistance en 1946 et supprimé par le Premier ministre socialiste Lionel Jospin sous pression de l'Europe" en 2000.
"C'est l'Europe, au nom de la concurrence et de ses règles idéologiques, qui nous l'a fait supprimer", a-t-il déploré. "Il n'y a plus aujourd'hui de planification sur le long terme qui permette que l'on ne devienne pas un pays du tiers-monde" qui exporte de la matière première qui est transformée à l'extérieur.
"Aujourd'hui, on a éradiqué notre industrie du bois, des meubles. On exporte une matière première brute et on importe des meubles", a expliqué M. Zemmour, qui promet, sans expliciter comment, de "bloquer ces exportations tant qu'il n'y aura pas une transformation en France".
Selon lui, "c'est toute la contradiction d'Emmanuel Macron qui passe son temps à vouloir donner des compétences à l'Europe et qui se rend compte après coup que c'est mauvais pour la France. Il faut qu'il choisisse", a-t-il affirmé.
Au terme de la visite, Il a rejoint la ville voisine de Saulieu (Côte d'or) où une réunion publique était prévue dans l'après-midi.