LONDRES: Le président français Emmanuel Macron a déclaré que son pays reste déterminé à poursuivre le renforcement continu de la coopération conjointe avec l'Égypte dans un certain nombre de domaines et à soutenir les efforts déployés par le Caire pour parvenir à un développement global et durable et combattre le terrorisme et l'idéologie extrémiste dans sa région.
Macron a déclaré que son pays était fier de ses relations solides avec l'Égypte, qui ont pris de l'ampleur ces dernières années grâce aux nombreuses visites du président, Abdel Fattah el-Sissi, en France.
Ses commentaires ont été formulés lors d'une rencontre avec El-Sissi en marge du sommet One Ocean dans la ville portuaire française de Brest vendredi, selon Bassam Rady, porte-parole de la Présidence égyptienne.
El-Sissi a déclaré que Le Caire souhaite à son tour développer les liens avec Paris dans divers domaines, notamment le transfert d'expertise et l'emploi du savoir-faire technologique français dans tous les types de développement. Il a ajouté que l'Égypte espère également maximiser la coordination et la consultation avec la France sur les questions politiques, sécuritaires, militaires et économiques, et contribuer au maintien la sécurité et de la stabilité au Moyen-Orient, en Méditerranée orientale et sur le continent africain, notamment sous la présidence française actuelle de l'UE.
Selon Rady, les deux dirigeants ont également discuté d'un certain nombre de questions régionales, notamment les développements en Libye. Macron a déclaré que son pays et la communauté internationale appréciaient les efforts déployés par l’Égypte, sous la direction d’El-Sissi, pour préserver les institutions nationales libyennes et promouvoir une solution politique à la crise dans le pays.
Ils sont convenus de mener des efforts conjoints concertés pour aider le peuple libyen à rétablir la sécurité et la stabilité dans son pays, notamment par le retrait des mercenaires et des forces étrangères du territoire libyen, et l'éradication du terrorisme, a indiqué le porte-parole.
Macron et El-Sissi ont également examiné les possibilités de coopération avant que l'Égypte n’accueille la Conférence des Nations unies sur le changement climatique de 2022, la COP27, à Charm el-Cheikh en novembre, compte tenu du rôle prépondérant que jouent leurs pays respectifs dans les questions environnementales et climatiques, a déclaré le porte-parole.
El-Sissi a déclaré que l'invitation qu’il a reçue pour participer au sommet One Ocean reflète l'importance que l'Égypte attache à la protection de l'environnement marin, comme en témoignent la création de réserves naturelles et les efforts déployés pour préserver la biodiversité et réduire la pollution marine.
Le président égyptien s'est également entretenu avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Store, et la Première ministre tunisienne, Najla Bouden, en marge du sommet.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com