LONDRES: Les États-Unis ont déclaré jeudi qu'ils s'engageaient à soutenir l'Arabie saoudite dans la défense de son peuple et de son territoire contre les attaques des Houthis.
Cet engagement a été réitéré après que les Houthis ont lancé une attaque transfrontalière contre l'aéroport d'Abha, au cours de laquelle 12 civils ont été blessés à midi, heure normale d'Arabie saoudite.
La Coalition arabe pour rétablir la légitimité au Yémen a déclaré que les défenses aériennes saoudiennes avaient déjoué une attaque transfrontalière à 12h05 impliquant un drone piégé lancé par la milice houthie soutenue par l'Iran dans une tentative délibérée de cibler des civils à l'aéroport.
«Les États-Unis condamnent fermement l'attaque terroriste d'aujourd'hui contre Abha en Arabie saoudite, qui a blessé au moins une douzaine de civils innocents», a déclaré le conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, dans un communiqué.
Il a promis de travailler avec les partenaires saoudiens et internationaux des États-Unis pour tenir les Houthis responsables.
«L'Amérique est prête à défendre nos amis dans la région», a-t-il ajouté.
L'ONU a également condamné l'attaque contre l'aéroport d'Abha.
«Nous condamnons cette attaque et toutes les attaques qui visent des infrastructures civiles», a souligné le porte-parole du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, Stéphane Dujarric.
L'ambassadeur britannique en Arabie saoudite, Neil Crompton, a également «fermement condamné» l'attaque houthie.
«Je souhaite un prompt rétablissement aux blessés et j'appelle les Houthis à mettre fin à la violence», a déclaré le diplomate britannique.
Les Émirats arabes unis ont qualifié l'attaque des Houthis «d'acte terroriste lâche et de crime de guerre qui nécessite une réponse dissuasive».
Ils ont ainsi appelé la communauté internationale à soutenir les mesures prises par la coalition arabe pour empêcher les Houthis de cibler des biens civils et les dissuader de menacer les pays de la région.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com