RIYAD: Le Premier ministre libyen, Abdelhamid Dbeibeh, est sorti indemne d'une tentative d'assassinat à Tripoli, a rapporté jeudi la télévision Al-Hadath.
Dbeibah rentrait chez lui lorsque des assaillants encore non identifiés ont tiré sur sa voiture, a indiqué la chaîne.
La tentative d'assassinat a été transmise au procureur général pour enquête, selon un rapport de Reuters citant une personne anonyme proche du Premier ministre.
Une telle tentative, si elle était confirmée, aggraverait la crise concernant le contrôle de la Libye, où Dbeibah a déclaré qu'il ignorerait le vote prévu par le Parlement, basé dans l'est du pays plus tard jeudi, pour le remplacer.
Dbeibah a été installé en mars à la tête du gouvernement d'unité nationale (GNU), soutenu par les Nations unies, qui était censées superviser la préparation des élections de décembre.
Des factions rivales se sont bousculées pour se positionner après l'échec du processus électoral en raison de différends sur les règles, comme la légitimité de la candidature de Dbeibah à la présidence après qu'il s’est engagé à ne pas se présenter.
Le Parlement, qui a principalement soutenu les forces orientales pendant la guerre civile, a déclaré le GNU invalide et tiendra un vote jeudi pour nommer un nouveau Premier ministre en vue de former un autre gouvernement.
Cependant, le conseiller de l'ONU pour la Libye et les pays occidentaux ont déclaré qu'ils continueront à reconnaître le GNU et ont exhorté les institutions politiques libyennes à se concentrer plutôt sur la tenue d'élections.
Le Parlement a confirmé cette semaine qu'aucune élection n'aurait lieu cette année.
(Avec Reuters)
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com