OTTAWA: Des "blocages inacceptables" qui menacent l'économie et doivent prendre fin: le Premier ministre Justin Trudeau est de nouveau monté au créneau mercredi contre les manifestants anti-mesures sanitaires qui bloquent depuis bientôt deux semaines les rues de la capitale canadienne Ottawa, où la police a menacé de sévir.
"Les blocages, les manifestations illégales sont inacceptables" et ont "un impact négatif pour nos commerces, nos manufacturiers", a déploré le chef du gouvernement devant les députés.
"Nous devons tout faire pour y mettre un terme", a martelé M. Trudeau, n'offrant toutefois aucune voie de sortie de crise politique alors que dans les rues d'Ottawa, occupées depuis fin janvier, la tension est montée d'un cran.
Pour la première fois, la police a adressé un message par communiqué aux manifestants, les informant qu'ils pouvaient dorénavant être arrêtés. Mardi, la police avait fait état de 23 arrestations depuis le début du mouvement.
"Nous vous avisons que quiconque bloque les rues ou aide d'autres personnes à les bloquer pourra être poursuivi" et "est susceptible d'être interpellé", a prévenu la police, précisant que des véhicules pourraient être également saisis.
Mais mercredi soir dans les rues de la capitale, l'ambiance était toujours à la contestation et à la fête. "On ne va nulle part", lâche John Deelstra, présent depuis le premier jour de la manifestation, tout sourire, derrière le volant de son camion arborant des pancartes "liberté".
Même rengaine un peu plus loin: Lloyd Brubacher affirme qu'il compte se "battre jusqu'au bout, peu importe le résultat". "Au moins je sais que je fais ma part, c'est tout ce que je peux faire... peu importe le temps que ça prendra", défend ce camionneur originaire de l'Ontario.
Quelque 400 poids lourds sont toujours installés sur la colline parlementaire et sous les bureaux de Justin Trudeau, sans intention d'en partir. Des manifestants ont sorti des barbecues en pleine rue, des feux de camps sont allumés, la musique bat son plein. Et des bidons d'essence, qui servent à ravitailler les camions en continu, sont disposés çà et là, a constaté une journaliste de l'AFP.
«Canal-clé»
Mais outre les rues de la capitale fédérale Ottawa, les chauffeurs routiers et leurs soutiens veulent frapper l'économie en paralysant certaines voies commerciales essentielles. Et le blocage, depuis lundi, du pont Ambassador à la frontière avec les Etats-Unis inquiète autorités et milieux économoniques, car si Ottawa est un symbole fort, ce n'est pas une capitale économique.
Ce pont suspendu, qui relie l'Ontario à Detroit, aux Etats-Unis, est crucial pour l'industrie automobile mais aussi pour les hôpitaux américains qui emploient de nombreuses infirmières canadiennes.
"Le blocage met en danger les chaînes d'approvisionnement, l'industrie automobile, parce que ce pont est un canal-clé", a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki.
Près de 2,5 millions de camions empruntent le pont Ambassador chaque année. Plus de 25% des marchandises exportées entre les Etats-Unis et le Canada y transitent.
Selon le gouvernement du Canada, près de 5 000 travailleurs d'usines situées à Windsor, ville canadienne nichée près de Detroit, ont été renvoyés chez eux en raison "des actions criminelles" des manifestants.
Les manifestants "enfreignent la loi" a condamné le ministre de la Sécurité publique Marco Mendicino, se disant prêt à envoyer des renforts à la frontière en réponse à l'appel à l'aide du maire de Windsor.
"Lorsque ce type de blocus est un frein pour la croissance économique, la production de biens... le gouvernement fédéral doit intervenir", estime auprès de l'AFP Gilles Levasseur, professeur d'économie à l'Université d'Ottawa.
"A l'heure actuelle, nous ne voyons pas la volonté politique d'aller dans cette direction pour réellement faire face au blocus", ajoute-t-il.
"Les blocages aux frontières canadiennes menacent des chaînes d'approvisionnement fragiles qui sont déjà sous pression en raison des pénuries et retards liés à la pandémie", a condamné auprès de l'AFP Brian Kingston, président de l'Association canadienne des constructeurs de véhicules, exigeant la fin des protestations.
Initialement baptisé "convoi de la liberté", ce mouvement canadien visait à l'origine à protester contre la décision d'obliger les camionneurs à être vaccinés pour franchir la frontière avec les Etats-Unis. Mais il s'est rapidement transformé en mouvement contre les mesures sanitaires dans leur ensemble et contre le gouvernement.
Depuis, il a fait tache d'huile à l'étranger, de New York à la Nouvelle-Zélande. Des milliers d'entre eux prévoient de rallier Paris vendredi soir et certains appellent ensuite à rejoindre Bruxelles pour une "convergence européenne" le lundi 14 février.