KIEV : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé mardi s'attendre à un prochain sommet avec les dirigeants russe, français et allemand sur la crise ukrainienne, au coeur de graves tensions russo-occidentales.
"Nous nous attendons à pouvoir avoir très prochainement des négociations entre les dirigeants (des pays) du format de Normandie", réunissant l'Ukraine, la Russie, la France et l'Allemagne pour le processus de paix dans l'est de l'Ukraine, a déclaré M. Zelensky après trois heures de pourparlers à Kiev avec son homologue français Emmanuel Macron.
Ce dernier a pour sa part précisé que des conseillers des présidents russe, ukrainien et français et du chancelier allemand devaient se réunir jeudi à Berlin, après un premier rendez-vous fin janvier à Paris.
M. Zelensky a dit espérer que ces négociations "nous rapprocheront de la tenue d'un sommet au format Normandie".
"Merci d'être venu nous soutenir, soutenir l'Ukraine", a-t-il ajouté, s'adressant à M. Macron, qui est allé dans la capitale ukrainienne après s'être rendu la veille à Moscou pour essayer de désamorcer la crise autour de ce pays.
Emmanuel Macron, dont le pays préside actuellement l'UE tout en étant avec l'Allemagne un comédiateur dans le processus de paix entre les autorités ukrainiennes et les séparatistes prorusses, s'est entretenu en Russie pendant plus de cinq heures avec Vladimir Poutine.
Les Occidentaux craignent une invasion de l'Ukraine, des dizaines de milliers de soldats russes étant déployés à sa frontière. La Russie se défend de toute velléité belliqueuse et exige à l'inverse des "garanties" pour sa sécurité.
Face à l'une des pires crises russo-occidentales depuis la fin de la Guerre froide, les Européens ont intensifié les contacts diplomatiques.