RIYAD : La première Apple Developer Academy au Moyen-Orient a ouvert ses portes la semaine dernière à Riyad, offrant aux femmes passionnées de technologie la possibilité de devenir programmeuses et développeuses.
« Notre objectif est de devenir le premier centre de la région pour les développeuses iOS tout en les aidant à devenir des entrepreneures actives et efficaces qui mènent la transformation numérique du Royaume d’Arabie saoudite », a expliqué Ohood Al-Nayel, directeur de l’Apple Developer Academy.
« Nous sommes ravis d’accueillir les premières étudiantes de l’Apple Developer Academy à l’université Princesse Noura bent Abdelrahman », a déclaré Susan Prescott, vice-présidente d’Apple chargée de l’éducation et du marketing d’entreprise.
L’Apple Developer Academy est la première institution de codage de la région à s’être associée à la Fédération saoudienne pour la cyber-sécurité, la programmation et les drones, représentée par la Tuwaiq Academy et l’université Princesse Noura bent Abdelrahman.
L’académie dispense des cours en présentiel aux étudiantes, les aidant à devenir des programmeuses et des développeuses expérimentées. Elle vise à fournir aux développeuses les moyens et les outils nécessaires pour progresser dans le secteur.
Les étudiantes apprennent les principes fondamentaux du codage, du design, du marketing, de la gestion de projet et de l’entrepreneuriat. Les diplômées pourront ensuite créer des entreprises, développer et vendre des applications sur l’App Store, et contribuer aux industries de leur communauté.
« Chez Apple, nous sommes déterminés à faire en sorte que tout le monde dispose des outils et des ressources nécessaires pour prospérer dans l’économie des applications et faire partie de cette transformation », a affirmé Mme Prescott.
L’objectif à long terme de l’académie est de créer une base solide pour les carrières dans l’économie des applications, contribuant ainsi aux réformes sociales de la Vision 2030.
« Nous sommes fiers de contribuer, grâce au pouvoir de la technologie et de l’innovation, à préparer ces leaders à de nouvelles opportunités de carrière et d’entrepreneuriat », a indiqué Mme Prescott.
Les étudiantes sont âgées de 20 à 35 ans et sont originaires de diverses régions du Royaume. Elles sont également issues de divers secteurs et parcours professionnels, notamment l’informatique, la finance, l’art, le droit et la médecine.
« À l’instar de toutes les académies de développeurs Apple dans le monde, nous nous efforcerons de donner à nos étudiantes les moyens de contribuer activement à l’essor du secteur des applications et d’en tirer profit», a précisé M. al-Nayel.
L’académie donne la possibilité à toute personne ayant une idée de concevoir et de donner vie à son application grâce à des cours de programmation et de codage.
Dans le cadre de ce programme, les étudiantes qui se déplacent pour prendre des cours à l’université Princesse Noura bint Abdulrahman bénéficieront d’un logement, notamment de dortoirs, d’installations sportives, et d’un accès aux activités et événements de Riyad.
Environ 70% des instructeurs sont des femmes.
Il existe plus d’une dizaine de sites de l’Apple Developer Academy dans le monde. L’académie vise à encourager plus de 600 femmes par an grâce à ses programmes internationaux.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com