RIYAD: Le septième lot de dérivés pétroliers, fourni par l’Arabie saoudite, a été livré à Aden pour répondre aux besoins mensuels des centrales électriques au Yémen, rapporte samedi l’Agence de presse saoudienne.
Les 60 000 tonnes métriques de diesel, livrées par le Programme saoudien pour le développement et la reconstruction du Yémen, portent à 596 000 tonnes métriques la quantité totale de dérivés pétroliers fournis depuis le début de la subvention.
Mohammed Nasr al-Chazly, le sous-secrétaire d’Aden, affirme que la subvention saoudienne de dérivés pétroliers a atténué les souffrances du peuple yéménite et soutenu le secteur de l’électricité, notamment pendant les mois d'été.
Abdel Kader Bassala, directeur général de la General Electricity Corp., souligne que la subvention a permis de fournir une électricité stable et durable dans divers gouvernorats yéménites. Il a par ailleurs remercié l’Arabie saoudite pour son soutien continu, ainsi que le Programme saoudien pour le développement et la reconstruction du Yémen pour ses efforts.
Ahmed Madkhali, directeur du Programme saoudien pour le développement et la reconstruction du Yémen à Aden, soutient que la subvention a amélioré la production d’électricité, réduisant aussi les pannes de courant.
Il ajoute que de nombreux programmes et projets ont été mis en œuvre pour développer et améliorer le rendement opérationnel du système électrique du Yémen.
La subvention saoudienne vise à fournir 1 260 850 tonnes métriques de dérivés pétroliers, d’une valeur de 422 millions de dollars (1 dollar = 0,87 euro), pour exploiter plus de 80 stations au Yémen pendant un an.
Celle-ci vient s’ajouter aux subventions des précédents dérivés pétroliers saoudiens, qui s’élevaient à plus de 4,2 milliards de dollars.
Cette dernière subvention a contribué à alléger les charges sur le budget du gouvernement yéménite, à limiter l’épuisement des réserves de change que la Banque centrale utilise pour l’achat de dérivés pétroliers en vue de produire de l’électricité, à stabiliser les prix du carburant, à développer les infrastructures et à améliorer les services de base.
Un comité composé de plusieurs partis yéménites, dont des ministères, supervise la distribution des dérivés pétroliers, avec la participation du Programme saoudien pour le développement et la reconstruction du Yémen.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com