DJEDDAH: Un accord sur le projet «d’énergies renouvelables visant à améliorer la qualité de vie au Yémen» a été signé dimanche par le Saudi Development and Reconstruction Program for Yemen, l’Arab Gulf Program for Development, et la Selah Foundation for Development.
L'accord vise à mettre en œuvre ce projet à Hadramout, Taiz, Lahij, Abyan ainsi que les gouvernorats de la côte ouest, d'une valeur de 2,1 millions de dollars, dans les domaines de l'énergie, de la technologie, de l'environnement, de la sécurité alimentaire, de la santé et de l'éducation, de l'autonomisation des femmes, de l'eau et de l'assainissement ainsi que de la protection et des abris.
L'accord a été signé par le prince Abdelaziz ben Talal, président de l'AGFUND; Mohammed ben Saeed al-Jaber, directeur général du SDRPY et ambassadeur d'Arabie saoudite au Yémen; et Ali Bashmakh, PDG de la Selah Foundation.
Le prince Abdelaziz a salué les mesures visant à améliorer les conditions de vie du peuple yéménite, à autonomiser les catégories vulnérables et à améliorer durablement leur qualité de vie.
Al-Jaber a déclaré que l'accord faisait partie d'un travail continu que le SDRPY cherchait à mettre en œuvre selon les directives du roi Salmane et du prince héritier, Mohammed ben Salmane, ajoutant qu'ils s'efforçaient d'assurer la durabilité des mesures globales avec des institutions efficaces, concrétisant ainsi un développement durable au Yémen.
Environ 60 000 familles devraient bénéficier du pompage d'eau potable salubre, tandis que 210 agriculteurs bénéficieront également de méthodes d'irrigation agricole durables et 931 familles de la fourniture d'électricité.
Ce projet offrira également des services aux établissements de santé et d'éducation et aux mosquées de plusieurs régions éloignées.
L'accord favorisera et coordonnera la coopération entre les partenaires pour mettre en œuvre des projets de développement durable, renforçant l'insertion et le développement stratégique au Yémen.
La Selah Foundation for Development a remporté le prix international Prince Talal pour le développement humain en 2019, en eau potable et assainissement, qui représente le sixième des objectifs de développement durable 2030. Ce nouveau projet est considéré comme une extension de ce projet primé, desservant davantage de personnes.
Le SDRPY a assuré 207 projets et initiatives de développement à travers le Yémen dans sept secteurs clés: l'éducation, la santé, l'eau, l'énergie, les transports, l'agriculture et la pêche, ainsi que le renforcement des capacités des institutions gouvernementales et des projets de développement.
Hassan al-Attas, directeur général adjoint du SDRPY, a déclaré à Arab News que pour assurer la durabilité de ces importants projets, le programme travaille en coopération avec le gouvernement yéménite, les autorités locales du gouvernorat et les partenaires de développement.
«Le programme œuvre à étudier les besoins sur le terrain, préparer des rapports sur l'avancement et l'achèvement des travaux, prendre note des défis, tirer des leçons sur le terrain et connaître l'impact et les effets des projets, programmes, activités et initiatives sur nos frères yéménites, afin de trouver des solutions innovantes et de développement appropriées», a-t-il ajouté.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com