MÉDINE: Plus de 150 étudiants saoudiens participent à l’édition 2022 de l’Olympiade nationale de la créativité scientifique, Ibdaa 2022.
Plus de 103 000 étudiants ont postulé pour y participer. L’événement, organisé par la Fondation du roi Abdelaziz et de ses compagnons pour l’encouragement du talent et de la créativité (Mawhiba), en collaboration avec le ministère de l’Éducation, est considéré comme «le plus grand concours de sciences et d’ingénierie d’Arabie saoudite destiné aux élèves du secondaire».
Il a débuté mercredi et se poursuivra jusqu’à samedi au King Salman International Convention Center de Médine. Les lauréats recevront des prix décernés par «des institutions nationales et internationales de premier plan», selon les organisateurs.
Majid al-Kinani, chef du département des médias à Mawhiba, explique à Arab News qu’Ibdaa 2022 représente «l’investissement optimal dans le talent saoudien, renforçant son rôle pivot et stratégique dans le développement des connaissances, la création de piliers économiques efficaces et la mise en place d’environnements attrayants et créatifs».
L’événement comprendra des conférences sur l’innovation, l’entrepreneuriat, les droits de propriété intellectuelle, les pratiques de recherche et la confidentialité des données, a-t-il ajouté.
EN BREF
155 Au total, 155 projets – dont 99 ont été créés par des filles et 56 par des garçons – ont été présélectionnés pour participer à l’exposition finale d’Ibdaa 2022. Ils se disputeront de nombreux prix et représenteront le Royaume lors du Regeneron International Science and Engineering Fair (Isef) 2022, qui se tiendra aux États-Unis en mai.
Le forum est organisé chaque année sous la supervision d’experts en éducation et en coordination directe avec le ministère de l’Éducation dans tout le Royaume», précise M. Al-Kinani. Il note que l’Arabie saoudite compte un certain nombre d’innovateurs talentueux et que l’infrastructure technologique du pays est conçue pour les aider à réaliser leur potentiel.
«Tous ces facteurs ont permis au Royaume d’exceller dans les concours internationaux de talents, ce qui lui a donné la possibilité de concourir et de recevoir des prix internationaux pour l’excellence scientifique et technique dans divers domaines», assure-t-il.
Au total, 155 projets – dont 99 ont été créés par des filles et 56 par des garçons – ont été présélectionnés pour participer à l’exposition finale d’Ibdaa 2022. Ils se disputeront de nombreux prix et représenteront le Royaume lors du Regeneron International Science and Engineering Fair (Isef) 2022, qui se tiendra aux États-Unis en mai.
Les projets participants sont répartis en 21 catégories: systèmes intégrés; robots et dispositifs intelligents; mathématiques; énergie; sciences biomédicales et de la santé; sciences sociales et comportementales; sciences médicales de transition; physique; astronomie; chimie; biochimie; ingénierie environnementale; ingénierie biomédicale; ingénierie mécanique; biologie informatique; informatique; biologie cellulaire et moléculaire; science des matériaux; sciences de l’environnement; botanique et logiciels.
Les participants sont issus de huit régions: la Mecque compte le plus grand nombre de projets, avec 50 entrées, suivie par Ach-Charqiya (41), Riyad (36), Médine (12), Jizan (5), Qassim et Assir avec quatre projets, et enfin Najran avec trois.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com