WASHINGTON : Les Etats-Unis ont menacé mercredi les Houthis de nouvelles sanctions après une série d'attaques ayant visé notamment les Emirats arabes unis.
"Nous avons pris plusieurs mesures, y compris au cours des dernières semaines et mois, et je m'attends à ce que nous puissions prendre des mesures supplémentaires, étant donné les attaques condamnables de la part des Houthis, depuis le Yémen, ces derniers jours et semaines", a dit le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price devant la presse.
Le gouvernement américain est de plus en plus sous pression pour inscrire à nouveau les Houthis soutenus par l'Iran sur sa liste noire des "organisations terroristes".
Une des premières décisions de politique étrangère du président Joe Biden après son arrivé à la Maison Blanche il y a un an avait été de les retirer de cette liste synonyme de sanctions, afin de donner une chance à la diplomatie pour mettre fin au conflit au Yémen, mais aussi de faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire.
Mais la solution politique espérée ne s'est pas matérialisée et la guerre fait rage entre les Houthis et les forces gouvernementales appuyées par une coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite.
Interrogé le 19 janvier lors d'une conférence de presse, le président Biden a seulement dit qu'une réinscription sur la liste noire était "à l'étude".
"Nous n'allons pas hésiter à sanctionner des chefs Houthis et des entités impliquées dans les offensives militaires qui menacent les civils et la stabilité régionale", a assuré mercredi Ned Price, se bornant à répéter que cette mesure spécifique était "à l'étude".