WASHINGTON: Des unités antiterroristes enquêtent sur une série de menaces d'attaques à la bombe ayant visé ces derniers jours plusieurs universités et lieux de culte historiquement noirs, a annoncé mercredi la police fédérale américaine.
"Bien qu'aucun engin explosif n'ait été découvert sur ces sites, le FBI prend ces menaces au sérieux", selon un communiqué.
Une enquête pour "extrémisme violent motivé par la haine raciale" a été ouverte et constitue "une des priorités" de la police fédérale.
Une douzaine d'établissements, dont l'Université Howard à Washington et plusieurs facultés dans le sud du pays, ont reçu des menaces d'attaque à la bombe lundi et mardi, qui les ont forcés à confiner leurs étudiants le temps de fouiller leurs bâtiments.
D'autres menaces avaient été enregistrées début janvier dans le réseau des universités créées au 19e et début du 20e siècle pour les Afro-Américains et qui, aujourd'hui encore, restent majoritairement fréquentées par des étudiants noirs.
La classe politique a condamné d'une voix unanime ces actes d'intimidation. "Le terrorisme et le racisme n'ont pas leur place sur les campus ni nulle part dans notre pays", a écrit la cheffe des démocrates au Congrès Nancy Pelosi dans un communiqué.
Ces menaces sont "écœurantes: personne ne devrait être menacé à cause de la couleur de sa peau", a ajouté le sénateur républicain Ted Cruz, en souhaitant que la police mette la main rapidement sur "les couards qui sèment la peur dans ces communautés".