BAGDAD : Le Koweït a suspendu ses vols vers l'Irak pendant une semaine à partir de dimanche en invoquant des craintes pour la sécurité après une attaque à la roquette visant l'aéroport international de Bagdad. Les autorités irakiennes, quant à elles, ont annoncé qu'un attaquant avait été appréhendé.
Kuwait Airways, le principal transporteur aérien du pays, a déclaré samedi dans un communiqué que les vols vers l'Irak avaient été temporairement suspendus sur la base des instructions de l'Autorité de l'aviation civile koweïtienne en raison des « conditions actuelles ».
Six roquettes ont frappé l'aéroport de Bagdad la semaine dernière, endommageant deux avions commerciaux appartenant à Iraqi Airways, la principale compagnie aérienne nationale. L'incident marque une escalade des attaques de roquettes et de drones visant souvent les États-Unis et leurs alliés, ainsi que les institutions gouvernementales irakiennes. Les attaques ont été imputées à des milices soutenues par l'Iran.
Les autorités irakiennes ont déclaré samedi dans un communiqué qu'elles avaient appréhendé une personne qui serait à l'origine de l'attaque de l'aéroport. L'individu a été arrêté à un poste de contrôle près de la province septentrionale de Kirkouk en route vers Erbil dans la région semi-autonome dirigée par les Kurdes. Le communiqué n'a fourni aucun autre détail.
À la suite de l'attaque, le Premier ministre irakien Mustafa Al-Kadhimi a exhorté la communauté internationale à ne pas imposer de restrictions sur les voyages en Irak, tandis qu'Iraqi Airways a déclaré que l'attaque n'avait causé aucune perturbation et que les vols continueraient.
Par ailleurs, l'armée irakienne a déclaré samedi soir avoir tué neuf militants du groupe Daech soupçonnés d'avoir organisé une embuscade meurtrière dans la province septentrionale de Diyala. Les hommes armés ont pris d'assaut une caserne de l'armée avant l'aube tandis que les soldats dormaient à l'intérieur et en ont tué 11.
Les militants ont été tués par trois frappes aériennes de F-16, et d'autres opérations sont prévues pour éradiquer les cellules dormantes, a déclaré l'armée irakienne.
L'Irak connaît une recrudescence des attaques liées à Daech. Les militants exploitent depuis longtemps le vide sécuritaire sur une bande de territoires contestés dans le nord de l'Irak.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com