PARIS : Lors de sa visite à Paris, le jeudi 1er octobre, Toshimitsu Motegi, le ministre japonais des Affaires étrangères, a été reçu par Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, dans le cadre d'un partenariat renforcé entre deux puissances occidentales membres du G7 et partisanes d'une diplomatie multilatérale active.
À en croire une source diplomatique française, les liens entre Paris et Tokyo sont au beau fixe malgré les aléas de « l'épisode » Carlos Ghosn (l'industriel franco-libanais controversé, présent à Beyrouth à la suite de sa fuite rocambolesque de Tokyo). Cette même source précise : « Au moment où la relation franco-chinoise connaît secousses et soubresauts, et alors que la méfiance continue de dominer le lien franco-russe, on constate une embellie dans la relation entre le Japon et la France pour couvrir d'autres horizons politiques, économiques et stratégiques ».
Une fois de plus, une grande importance est accordée à la croissance des échanges économiques, aux efforts de relance économique, et au renforcement de la coopération dans les domaines des infrastructures, de la sécurité maritime, de l’environnement et de la santé (notamment à la coopération internationale dans la lutte contre la pandémie de Covid-19).
L'ordre du jour de la visite contenait quatre axes principaux :
- Le dialogue politico-militaire
- Le partenariat France-Japon dans la région indopacifique
- La saison de la France au Japon pour 2021-2022
- Les Jeux olympiques et paralympiques prévus à Tokyo en 2021
Les entretiens entre MM. Le Drian et Motegi ont illustré la dynamique du partenariat bilatéral. Les ministres ont souligné les avancées dans la mise en œuvre de la feuille de route adoptée à l’occasion de la visite d'État du Président de la République Emmanuel Macron à Tokyo en juin 2019.
En misant sur l'approfondissement du partenariat franco-japonais dans l’Indopacifique, terrain d'intérêt commun aux deux parties, les ministres ont évoqué les grands dossiers internationaux et régionaux, en particulier la situation en Corée du Nord où selon un expert de la zone : « la France se montre solidaire du Japon et considère que ses craintes sont justifiées à la lumière de provocations nord-coréennes et du traitement de cette question par l'administration Trump ». On révèle dans ce cadre que les deux parties envisagent la nécessité de poursuivre un dialogue politico-militaire plus intense.
En somme, les entretiens entre les deux ministres ont confirmé le développement d’une « relation exceptionnelle » pour promouvoir la sécurité ainsi que la coordination des efforts de relance économique et le progrès culturel sous l’étendard de la défense des valeurs de liberté et des droits de l’homme. Mais l’action la plus concrète est la poursuite du Plan franco-japonais pour le développement durable, la santé et la sécurité en Afrique, adopté en 2015, pour contrecarrer les autres actions internationales dans le continent noir, et en particulier celle de la Chine.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com