WASHINGTON: Les États-Unis prévoient de réacheminer $67 millions d'aide militaire aux forces armées libanaises dans le but de soutenir les militaires alors que le pays est en proie à un effondrement financier.
Selon une notification envoyée au Congrès, le Département d'État a l'intention de modifier le contenu du financement militaire étranger précédemment alloué au Liban pour inclure le «soutien aux moyens de subsistance» des membres de l'armée libanaise, invoquant les troubles économiques ainsi que les troubles sociaux.
«Le soutien aux moyens de subsistance des membres des forces armées renforcera leur préparation opérationnelle, atténuera l'absentéisme et permettra ainsi aux membres des Forces Armées Libanaises (FAL) de continuer à remplir les fonctions de sécurité primordiales nécessaires afin d’éviter un nouveau déclin de la stabilité», a expliqué la notification au Congrès, consultée par Reuters.
Washington est le plus grand donateur d'aide étrangère au Liban. Les responsables américains avaient promis un soutien supplémentaire en octobre.
La nouvelle a été saluée à Washington. «Il est dans l'intérêt de la sécurité nationale des États-Unis d'aider ces militaires à joindre les deux bouts et à continuer de soutenir le peuple libanais. Je suis vraiment heureux de voir l'administration consacrer nos dollars d'aide à la sécurité au Liban dans ce but», a déclaré le sénateur démocrate Chris Murphy, dans un communiqué.
Le leader musulman sunnite Saad Aa-Hariri a annoncé cette semaine son éloignement de la politique libanaise, ouvrant la voie au Hezbollah chiite pour étendre son emprise sur le pays.
Le départ de Hariri marque une nouvelle phase dans la politique libanaise, régie par un système de partage sectaire du pouvoir, et accroît l'incertitude dans un pays souffrant d'une crise financière qui constitue la plus grande menace à sa stabilité depuis la guerre civile de 1975-90.
Plus de la moitié des 6 millions d'habitants du Liban sont tombés dans la pauvreté. La Banque mondiale affirme qu'il s'agit de l'une des crises modernes les plus aiguës, la monnaie a chuté de plus de 90 % et le système financier est entièrement paralysé.
Le mécontentement gronde au sein des forces de sécurité alors que la monnaie libanaise s'effondre, entraînant une baisse des salaires des soldats. Beaucoup ont pris des emplois supplémentaires et certains ont démissionné.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com