BEYROUTH: Bahaa Hariri a déclaré vendredi qu'il poursuivra le parcours de son père, le défunt Premier ministre Rafic Hariri, et qu'il «s’engagera dans la bataille pour reprendre» le pays.
Le frère cadet de Bahaa, Saad, trois fois Premier ministre, a annoncé cette semaine qu'il ne se présentera pas aux prochaines élections législatives, et qu'il ne participera plus à la vie politique, appelant son parti à en faire de même.
Bahaa, 55 ans, qui n'a jamais exercé de responsabilité publique auparavant et s'est jusque-là tenu à l'écart de la politique, a déclaré dans un discours enregistré envoyé aux médias, dont Sawt Beyrouth, qu'il «mènera la bataille pour reconstruire le pays et en reprendre la souveraineté de ses occupants».
Il a ajouté que «toute désinformation ou intimidation» faisant allusion à un vide de pouvoir au sein de la communauté sunnite du Liban «ne sert que les ennemis du pays».
Saad a déploré qu'il n'y avait aucun espoir de changement positif pour le Liban à l'ombre de l'influence iranienne sur le pays.
Sa décision a provoqué une immense perplexité dans la vie politique libanaise quelques mois à peine avant les élections, au cours desquelles les adversaires du Hezbollah espèrent inverser la majorité que ce dernier a remportée avec ses alliés en 2018.
Bahaa a souvent critiqué ouvertement et fermement la politique de son frère envers la milice chiite soutenue par l'Iran, le Hezbollah.
«Le fils du martyr Rafic Hariri ne quittera pas le Liban. Je suis avec vous et très bientôt je serai parmi vous», a déclaré Bahaa dans son discours.
Discours intégral, tel que rapporté par Sawt Beirut:
«Mes frères et sœurs libanais…
Salutations cordiales…
L'absence a été longue, mais vous avez toujours été présents dans mon cœur et dans mon esprit. Je ne parlerai pas de la gravité de la situation car vous connaissez sa dangerosité ainsi que la justesse de l'étape à venir.
Tout d'abord, il faut souligner le fait que ni notre religion, ni notre morale, ni notre éducation, nous, les fils du Premier ministre martyr Rafic Hariri, ne nous permettent d'abandonner nos responsabilités. Nous mettons toutes nos capacités au service de la renaissance du Liban, le Liban message, le Liban symbole, le Liban patrie.
La famille du martyr Rafic Hariri, la petite comme la grande famille, ne s'est pas désintégrée et ne se désintégrera pas. En parfaite coopération et en toute solidarité, nous mènerons la bataille pour reconstruire la patrie et reprendre sa souveraineté de ses occupants.
Je poursuivrai le chemin du Premier ministre martyr Rafic Hariri.
Nous poursuivons ce que nous avons appris des parents du défunt Premier ministre Rafic Hariri.
Nous avons appris que:
Nous sommes le peuple de la modération, et non de l'extrémisme;
Nous sommes le peuple de la reconstruction, et non de l'effondrement;
Nous sommes un peuple de citoyens, et non de discrimination;
Nous sommes le peuple de la souveraineté, et non de la dépendance;
Nous sommes le peuple de la profondeur arabe;
Le fils du martyr Rafic Hariri ne quittera pas le Liban. Nous sommes avec vous et très bientôt nous vous le montrerons.
Vive le Liban libre et indépendant.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com