BANGKOK : Les responsables des secteurs du travail et du tourisme thaïlandais ont déclaré vendredi qu'ils étaient ravis d'explorer les opportunités en Arabie saoudite à la suite du rétablissement des relations entre les deux pays après la visite du Premier ministre thaïlandais à Riyad.
Le Premier ministre Prayut Chan-o-cha était présent dans la capitale saoudienne les 25 et 26 janvier à l'invitation du prince héritier Mohammed ben Salmane pour la première réunion des hauts dirigeants des deux pays depuis plus de trois décennies.
L'un des accords signés pendant la visite était un accord de coopération dans le domaine du travail, qui, selon le porte-parole du gouvernement thaïlandais Thanakorn Wangboonkongchana, devrait entrer en vigueur dans deux mois.
L'Arabie saoudite était à une époque une destination populaire pour les expatriés thaïlandais, plus de 300 000 d'entre eux vivant et travaillant dans le Royaume pendant les années 1980. Actuellement, il y a moins de 1 350 travailleurs thaïlandais en Arabie saoudite, employés principalement comme soudeurs, techniciens et employés de maison, selon les données du ministère thaïlandais du Travail.
Aranya Sakulkosol, présidente de la Thai Overseas Manpower Association (l’Association thaïlandaise de la main-d'œuvre à l'étranger), une agence de recrutement affiliée au gouvernement pour les emplois à l'étranger, a déclaré à Arab News que la reprise des relations diplomatiques était «une bonne nouvelle, car l'Arabie saoudite poursuit également le plan de développement qui offrira une opportunité pour les travailleurs thaïlandais, en particulier ceux qui ont des compétences».
Elle a affirmé que depuis de nombreuses années, il y a eu un intérêt pour les opportunités en Arabie saoudite, car dans le passé, beaucoup de ceux qui travaillaient dans le Royaume ont pu s'établir à leur retour.
«L'association prévoit de commencer à envoyer le groupe pilote pour travailler en Arabie saoudite d'ici deux mois, conformément au plan du gouvernement. Nous verrons comment les travailleurs thaïlandais s'adapteront à l'employeur en Arabie saoudite», a ajouté Sakulkosol.
Le pays d'Asie du Sud-Est se prépare également à davantage d'arrivées de touristes en provenance d'Arabie saoudite, suite à l'annonce par la compagnie aérienne nationale du Royaume, Saudia, de son intention de reprendre les vols directs vers la Thaïlande en mai.
Le gouvernement thaïlandais a estimé que l'augmentation du nombre de visiteurs en provenance d'Arabie saoudite générera 150 millions de dollars supplémentaires pour son économie.
Chattan Kunjara Na Ayudhya, vice-gouverneur de l'Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT), a déclaré à Arab News que même si la situation de la pandémie de coronavirus rendait difficile de prédire combien de Saoudiens visiteront le pays, les autorités voulaient s'appuyer sur deux domaines exceptionnels qui pourraient attirer les voyageurs : le tourisme médical et commercial.
Il a révélé: «Nous prévoyons de faire du marketing proactif, surtout en établissant un plan de promotion avec les compagnies aériennes et les agences de voyages. De nombreuses agences avec lesquelles nous avons collaboré se concentraient auparavant sur d'autres pays du Moyen-Orient tels que les Émirats arabes unis ou la Jordanie. Nous allons maintenant également nous concentrer sur l'Arabie saoudite.
«La TAT organisera aussi une tournée de présentation des services en Thaïlande, tels que les hôtels, afin de connaître leurs clients en Arabie saoudite et d'y vendre leurs produits. Cela pourrait être fait bientôt, probablement avant juin. Nous avons de grands espoirs d'augmenter le nombre de visiteurs», a-t-il ajouté.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com