LONDRES : La ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss, a déclaré vendredi que le Royaume-Uni se tenait «aux côtés de nos amis émiratis» à la suite d'une attaque meurtrière de la milice houthie du Yémen la semaine dernière.
S'exprimant lors d'un appel téléphonique avec son homologue des Émirats arabes unis le cheikh Abdallah ben Zayed, Truss a fermement condamné l'attaque qui a tué trois personnes et en a blessé sept autres.
???? We stand with our Emirati friends after the deadly Houthi attacks on Abu Dhabi
— Liz Truss (@trussliz) January 28, 2022
Today I spoke to @ABZayed & agreed:
? Houthi attacks must stop & we need a diplomatic solution
? We continue to work closely on regional stability
? Strengthening security & economic ties pic.twitter.com/413T55piOV
Les Houthis soutenus par l'Iran ont lancé plusieurs missiles balistiques et drones chargés d'explosifs vers Abou Dhabi le 17 janvier ciblant les installations de carburant de la Compagnie pétrolière nationale d'Abou Dhabi (ADNOC) et l'aéroport. La milice a renouvelé son attaque contre la capitale lundi et a lancé deux missiles balistiques qui ont été interceptés par les Émirats arabes unis avec le soutien des États-Unis.
Truss a affirmé avoir convenu avec le cheikh Abdullah que les attaques des Houthis devaient cesser, qu'une solution diplomatique était nécessaire et qu'il fallait continuer à travailler en étroite collaboration sur la stabilité régionale.
Les deux ministres «ont également souligné que ces attaques terroristes compromettaient les efforts visant à assurer la sécurité et la stabilité dans la région», a rapporté l'agence de presse émiratie WAM.
Truss a présenté ses condoléances aux Émirats arabes unis pour les victimes de l'attaque et a souhaité aux blessés un prompt rétablissement.
Les deux ministres ont aussi discuté des relations stratégiques et historiques solides entre leurs deux pays et de leurs efforts conjoints afin de consolider la sécurité et la stabilité dans la région, a indiqué WAM.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com