L'envoyé américain au Yémen s'entretient à Londres pour relancer les efforts de paix

L'envoyé américain au Yémen, Tim Lenderking, rencontre le ministre britannique du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, James Cleverly, à Londres. (Photo, Twitter/@JamesCleverly)
L'envoyé américain au Yémen, Tim Lenderking, rencontre le ministre britannique du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, James Cleverly, à Londres. (Photo, Twitter/@JamesCleverly)
Short Url
Publié le Vendredi 28 janvier 2022

L'envoyé américain au Yémen s'entretient à Londres pour relancer les efforts de paix

  • Les pourparlers ont porté sur le besoin urgent de désescalade et sur la stabilité économique et la crise humanitaire au Yémen
  • Les États-Unis envisagent qu’ils doivent pleinement tenir compte des implications humanitaires de la désignation des Houthis comme entité terroriste

LONDRES: L’envoyé américain au Yémen, Tim Lenderking, s’est entretenu à Londres avec de hauts responsables du Royaume-Uni et du Golfe, dans le cadre de sa première tournée de 2022 visant à redynamiser les efforts de paix en coordination avec l’ONU.

Lors des entretiens avec le ministre britannique du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, James Cleverly, les deux responsables ont souligné qu'ils étaient «déterminés à travailler ensemble pour faire avancer une résolution durable du conflit au Yémen, aider à stabiliser l'économie et soutenir des mesures urgentes afin d’atténuer la crise humanitaire».

L'émissaire américain a également participé à une réunion du Quint organisée par le Royaume-Uni dans le but de discuter de la situation au Yémen avec de hauts représentants d'Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, d'Oman et de Grande-Bretagne, ainsi qu'avec l'envoyé spécial de l'ONU, Hans Grundberg.

Lenderking s’est rendu à Riyad, aux Émirats arabes unis et à Oman la semaine dernière, où il s'est concentré sur le besoin urgent d’une désescalade et de la protection de tous les civils, sur la nécessité d’amener les parties à soutenir un processus de paix inclusif dirigé par l'ONU et sur la nécessité de faire davantage pour assurer la stabilité économique, l'accès à l'aide humanitaire et les pénuries de carburant, a déclaré un porte-parole du département d'État à Arab News.

Sa visite intervient alors que la milice Houthi soutenue par l'Iran a intensifié ses attaques transfrontalières contre des zones peuplées d'Arabie saoudite et a tenté de frapper la capitale des Émirats arabes unis à deux reprises au cours des deux dernières semaines. Les Houthis ont également poursuivi leur offensive brutale sur la province yéménite de Marib, qui a servi de refuge à des millions de personnes déplacées à l'intérieur du pays qui fuient les combats depuis le début du conflit en 2014.

Les États-Unis se sont engagés à plusieurs reprises à continuer de travailler avec leurs partenaires dans la région, notamment l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, pour les aider à se défendre contre ces déplorables attaques des Houthis, a signalé le département d'État.

Cependant, l'augmentation des appels des alliés régionaux fait pression sur l'administration du président américain, Joe Biden, pour qu'elle réinscrive les Houthis sur la liste des organisations terroristes, un an après avoir annulé une décision de dernière minute de l'ancien président Donald Trump de désigner la milice comme organisation terroriste.

«Nous continuerons à travailler avec nos alliés et partenaires dans la région, surtout pour promouvoir la responsabilité des Houthis, des dirigeants houthis qui sont à l'origine de ces attaques terroristes», a affirmé le département d'État.

Il a ajouté que la reclassification des Houthis en tant qu’«organisation terroriste internationale» est «en cours d'examen» et que Washington devraient prendre des mesures supplémentaires, notamment des sanctions, pour tenir les leaders houthis responsables.

Mais lorsque interrogé par Arab News sur la possibilité que l'administration Biden introduise la milice dans la liste des organisations terroristes, il a répondu: «Les États-Unis restent déterminés à améliorer la situation humanitaire au Yémen et devraient examiner pleinement les implications humanitaires.»

Le porte-parole du département d'État, Ned Price, avait aussi déclaré qu'il n'allait pas relâcher leurs efforts pour désigner les dirigeants et entités houthis impliqués dans des offensives militaires qui menacent les civils et la stabilité régionale et perpétuent le conflit, qui sont responsables de certaines des violations des droits de l'homme ou du droit humanitaire international.

«Lorsque vous parlez de la crise humanitaire, il y a un acteur qui est principalement responsable de la souffrance du peuple yéménite, de la souffrance généralisée du peuple yéménite. Et ce sont les Houthis», a expliqué Price aux journalistes lors d'un point de presse.

Il a ajouté qu'ils vont utiliser tous les outils appropriés pour demander des comptes aux Houthis.

Le département d'État a réitéré la condamnation américaine des attaques houthies contre l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis et a souligné qu'il restait déterminé à résoudre le conflit yéménite.

«Aider à faire avancer une résolution durable qui mette fin au conflit au Yémen, améliore la vie des Yéménites et crée un espace permettant aux Yéménites de déterminer collectivement leur propre avenir reste une priorité absolue de la politique étrangère américaine», a-t-il soutenu.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Mikati: L'attaque militaire israélienne au Liban est un rejet de la solution politique

Un véhicule militaire endommagé se trouve sur les lieux d'une frappe aérienne israélienne qui a visé un poste de l'armée libanaise à Amriyeh, dans le sud du Liban, le 24 novembre 2024. (AFP)
Un véhicule militaire endommagé se trouve sur les lieux d'une frappe aérienne israélienne qui a visé un poste de l'armée libanaise à Amriyeh, dans le sud du Liban, le 24 novembre 2024. (AFP)
Short Url
  • L'attentat s'est produit alors que le haut diplomate européen Josep Borrell, en visite au Liban, a appelé à un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre entre Israël et le Hezbollah
  • Mikati a appelé «les pays du monde et les institutions internationales compétentes à assumer leurs responsabilités à ce sujet»

BEYROUTH: Une frappe israélienne sur un centre de l'armée libanaise a tué, dimanche, un soldat et blessé 18 autres, a déclaré l'armée libanaise. Le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a qualifié l'attaque de «message sanglant direct rejetant tous les efforts pour parvenir à un cessez-le-feu».

L'attentat s'est produit alors que le haut diplomate européen Josep Borrell, en visite au Liban, a appelé à un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre entre Israël et le Hezbollah.

Selon le commandement de l'armée libanaise, le premier adjudant, Diab Mohammed Jaafar, a été tué lorsqu'Israël a pris pour cible le poste de contrôle d'Al-Amariyeh, sur la route entre Tyr et la ville de Naqoura.

Dans un communiqué, Mikati a déclaré: «Les messages d'Israël rejetant une solution se poursuivent et, tout comme il s'est opposé à l'appel franco-américain en faveur d'un cessez-le-feu en septembre, il réagit une fois de plus en faisant couler le sang libanais et en rejetant de manière flagrante la solution qui est discutée.»


Les Émirats arabes unis arrêtent trois suspects dans le meurtre de Zvi Kogan

Zvi Kogan se tient à l'extérieur d'un supermarché, à Dubaï, aux Émirats arabes unis, le 18 novembre 2024, dans cette capture d'écran obtenue à partir d'une vidéo diffusée sur les médias sociaux. (@dudikepler/Reuters)
Zvi Kogan se tient à l'extérieur d'un supermarché, à Dubaï, aux Émirats arabes unis, le 18 novembre 2024, dans cette capture d'écran obtenue à partir d'une vidéo diffusée sur les médias sociaux. (@dudikepler/Reuters)
Short Url
  • Ministère de l'Intérieur : Les Émirats arabes unis ont une capacité inébranlable à faire face à toute tentative d'atteinte à la sécurité et à la stabilité de leur société
  • Après avoir reçu un avis de disparition de la part de la famille de la victime, une équipe de recherche et d'enquête spécialisée a été constituée, a rapporté l'agence de presse Emirates News Agency, citant le ministère

DUBAI : Les autorités ont arrêté trois suspects impliqués dans le meurtre du ressortissant moldave Zvi Kogan, a annoncé dimanche le ministère de l'Intérieur des Émirats arabes unis.

Après avoir reçu un avis de disparition de la part de la famille de la victime, une équipe de recherche et d'enquête spécialisée a été constituée, a rapporté l'agence de presse Emirates News Agency, citant le ministère.

Ces recherches ont abouti à la découverte du corps de la victime, à l'identification et à l'arrestation des auteurs du crime, ainsi qu'à l'engagement des procédures judiciaires nécessaires. M. Kogan vivait aux Émirats arabes unis en tant que résident, a indiqué l'agence WAM.

Le ministère a réaffirmé la capacité inébranlable des Émirats arabes unis à faire face à toute tentative d'atteinte à la sécurité et à la stabilité de sa société.

Il a affirmé que les Émirats arabes unis et leurs institutions s'engageaient pleinement à préserver la sécurité de leurs citoyens, de leurs résidents et de leurs visiteurs.


KSrelief poursuit son action humanitaire en Jordanie, en Afghanistan et au Liban

En Afghanistan, 200 kits d'abris et 200 tentes ont été distribués au profit de 1 200 personnes. (SPA)
En Afghanistan, 200 kits d'abris et 200 tentes ont été distribués au profit de 1 200 personnes. (SPA)
Short Url
  • KSrelief a fourni des services médicaux et distribué des produits de première nécessité à des personnes

RIYAD: Le Centre d'aide humanitaire et de secours du Roi Salmane (KSrelief) poursuit ses activités humanitaires en Jordanie, en Afghanistan et au Liban en fournissant des services médicaux et en distribuant des produits de première nécessité à des particuliers.

Au camp jordanien de Zaatri, l'agence d'aide saoudienne a fourni des services médicaux à 2 738 patients au cours de la deuxième semaine de novembre. Les médecins généralistes ont traité 657 patients, les internistes 125 patients souffrant de diabète, d'hypertension et d'asthme.

La clinique pédiatrique a examiné 270 enfants, tandis que le service des urgences a pris en charge 297 patients. Les dentistes, quant à eux, ont traité 183 patients

La clinique de gynécologie a pris en charge 182 femmes, tandis que la clinique des oto-rhino-laryngologistes a traité 57 patients pour des affections telles que la sinusite, la pharyngite, l'amygdalite et l'otite moyenne.

La clinique d'ophtalmologie a aidé 51 patients et leur a fourni des médicaments. La clinique de cardiologie a reçu 27 patients et la clinique de radiologie diagnostique a effectué des examens pour 25 patients.

Les autres services médicaux fournis comprenaient également des tests de laboratoire, des radiographies et des vaccinations.

En Afghanistan, 200 kits d'abris et 200 tentes ont été distribués à 1 200 personnes dans le cadre d'un projet destiné aux rapatriés du Pakistan vers l'Afghanistan et aux personnes touchées par les inondations.

Au Liban, KSrelief a distribué 530 coupons d'achat à des orphelins et à des personnes handicapées dans la région du Akkar, à Beyrouth, dans le centre et l'ouest de la Bekaa et à Aramoun.

Ces coupons permettent aux bénéficiaires d'acheter les vêtements d'hiver de leur choix dans des magasins agréés.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com