PARIS: L'écrivain René de Obaldia est mort à l'âge de 103 ans, a indiqué jeudi l'Académie française, dont il était membre depuis 1999.
Interrogée sur la mort de son doyen, annoncée d'abord par L'Obs puis Le Figaro, l'institution gardienne de la langue française a confirmé, en ajoutant ne pas en connaître les circonstances.
Né en 1918 à Hong Kong, il était poète et dramaturge, et avait publié peu avant d'atteindre ses 100 ans « Perles de vie » (éditions Grasset), où il relevait le proverbe: « Pour devenir centenaire, il faut commencer jeune ».
Ce fils d'une Française et d'un Panaméen, diplomate dans la cité sous contrôle britannique, avait ensuite grandi à Amiens, dans la région de sa mère, puis à Paris, où il avait très tôt démontré ses aptitudes littéraires.
Prisonnier pendant la Seconde Guerre mondiale, il devient ensuite un écrivain touche-à-tout, d'un humour mordant, cultivant le détachement.
« J'ai toujours eu en moi ce côté dérisoire, qui m'a permis de mettre certaines choses à distance », déclarait-il à L'Express en 2009.
En 1959 par exemple, il publie « Le Centenaire », long monologue romanesque d'un vieillard qui ressasse une multitude de souvenirs.
Son œuvre théâtrale lui vaut une renommée mondiale, avec des pièces comme « Du vent dans les branches de sassafras », « Monsieur Klebs et Rozalie » ou « La Rue Obaldia ».
Dans son introduction à « Perles de vie », il se félicitait d'une « existence riche en métamorphoses: poèmes, romans, théâtre, mémoires ».
René de Obaldia en quelques dates
Les principales dates de la vie du dramaturge, romancier et poète, René de Obaldia, décédé à l'âge de 103 ans.
- 22 octobre 1918: naissance à Hong Kong
- 1940: fait prisonnier par les Allemands. Il sera libéré en 1944
- 1949: « Midi », premiers poèmes
- 1955: « Tamerlan des coeurs », premier roman
- 1965: « Du vent dans les branches de sassafras », sa pièce de théâtre la plus connue
- 1993: « Exobiographie » (mémoires), prix Novembre
- 1999: élu à l'Académie française
- 2012: cesse d'écrire à la mort de sa femme, Diane de Obaldia
- 2022: Décès à 103 ans du doyen de l'Académie française