ALGER: Le ministre algérien de la Santé a exhorté mardi dernier la population à se faire vacciner et à sauver les hôpitaux de l'effondrement, alors que la nation nord-africaine fait face à une recrudescence des infections de Covid-19.
L'Algérie lutte contre les infections dues à la fois aux variants Delta et Omicron; ce dernier est hautement contagieux et représente désormais 60% des infections de Covid-19.
Lundi dernier, les responsables de la santé ont signalé un record de 2 215 cas et 13 décès.
«Je vous exhorte à vous faire vacciner et à briser la chaîne des infections qui risquent de mettre à genoux nos établissements de santé», a déclaré le ministre algérien de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, lors d'une conférence de presse donnée dans la capitale, Alger. «Pour l'instant, le personnel des hôpitaux maîtrise la situation. La question est: combien de temps peut-il tenir le coup?»
Omicron est moins susceptible de provoquer une maladie grave que le précédent variant, Delta. Selon des études, Omicron se propage encore plus facilement que les autres souches de coronavirus et il est devenu dominant dans de nombreux pays. Il infecte également plus facilement les personnes qui ont été vaccinées ou qui ont déjà été infectées par des versions antérieures du virus.
Le taux d'inoculation reste faible en Algérie. Moins d'un quart de la population a reçu ne serait-ce qu'une dose de vaccin, malgré la vigoureuse campagne de vaccination du gouvernement dans les médias d'État et sur les réseaux sociaux, avec des messages provaccin publiés par des acteurs, des chanteurs, des athlètes et des influenceurs algériens célèbres.
L'Algérie dispose d'un stock de vaccins qui peut largement assurer la couverture des besoins vaccinaux pendant deux ans, fait savoir le ministre. Dans l'ensemble, seuls 13% des 45 millions d'habitants algériens ont été vaccinés; parmi les adultes éligibles, seuls 29% ont reçu deux doses de vaccin, indique-t-il.
Au mois de décembre, l'Algérie a commencé à exiger un passeport vaccinal pour accéder à de nombreux lieux publics afin d’encourager la vaccination; des millions de vaccins sont restés inutilisés.
Le laissez-passer est également requis pour toute personne qui entre en Algérie ou qui sort du pays. Il est également obligatoire pour accéder aux installations sportives, aux cinémas, aux théâtres, aux musées, aux mairies et à d’autres sites comme les hammams, ces bains qui sont populaires dans toute la région.
Les chiffres officiels montrent que l'Algérie a enregistré 6 508 décès liés à la Covid-19 depuis le début de la pandémie. Cependant, même les membres du comité scientifique du gouvernement admettent que le chiffre réel est beaucoup plus élevé. Par crainte d'être accusés d'avoir contracté le virus, certains Algériens ne révèlent pas leur infection, ce qui met ensuite d'autres personnes en danger.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com