DUBAΪ: Les dirigeants des Émirats arabes unis (EAU), de l'Égypte et de Bahreïn ont tenu mercredi dernier un sommet pour évoquer les problèmes régionaux actuels et la manière dont pourraient être renforcées la coordination et la coopération entre leurs pays.
Cheikh Mohammed ben Rachid al-Maktoum, le Premier ministre des EAU et souverain de Dubaï, cheikh Mohammed ben Zayed al-Nahyane, le prince héritier d'Abu Dhabi, Hamad ben Isa al-Khalifa, le roi de Bahreïn, et Abdel Fattah al-Sissi, le président de l'Égypte, se sont rencontrés à Abu Dhabi «pour aborder des questions d'intérêt commun, les derniers développements régionaux et internationaux ainsi que les défis communs auxquels la région arabe se trouve confrontée», rapporte l'agence officielle WAM.
Les quatre dirigeants ont évoqué les récentes attaques terroristes contre des sites et des installations civiles aux EAU et notamment la tentative – déjouée – de lancer deux missiles balistiques contre ce pays.
Les activités terroristes permanentes des Houthis constituent une menace sérieuse pour la sécurité et la stabilité régionales et internationales. Elles violent l’ensemble des lois et des normes internationales, indique le rapport du WAM.
Les dirigeants ont renouvelé leur appel à la communauté internationale afin que cette dernière adopte une position ferme contre les milices et les autres forces terroristes avec leurs partisans.
Le roi de Bahreïn et le président égyptien ont réaffirmé la solidarité et le soutien de leurs pays aux mesures prises par les EAU pour assurer la sécurité et la sûreté du pays.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com