PARIS: Le candidat d'extrême droite à la présidentielle Eric Zemmour, condamné plusieurs fois pour incitation à la haine, a de nouveau lié délinquance et immigrés mercredi, affirmant sur Public Sénat qu'il n'y aurait « quasiment plus » de délinquance avec « l'immigration zéro ».
Eric Zemmour a été plusieurs fois condamné pour ses propos notamment sur l'immigration. Le 17 janvier, il a été condamné à 10 000 euros d'amende pour provocation à la haine après avoir qualifié les mineurs migrants isolés de « voleurs », « assassins », « violeurs » sur la chaîne CNews en 2020. Il a fait appel.
« Vous pensez vraiment qu'avec une immigration zéro il n'y aura plus de délinquance ? », l'a interrogé mercredi la journaliste de Public Sénat.
« Ah, il n'y en aura quasiment plus, oui. Ca j'en suis sûr », a affirmé le candidat à la présidentielle.
« C’est-à-dire ? Il n'y a que des immigrés qui sont délinquants dans ce pays? », l'a relancé l'intervieweuse. « Oui. En tout cas, des immigrés ou des enfants d'immigrés », a-t-il affirmé.
Cette affirmation ne repose toutefois sur aucun document officiel, les statistiques ethniques qui permettraient d'isoler les »enfants d'immigrés » étant interdites en France.
Le dernier rapport annuel « Insécurité et délinquance » du ministère de l'Intérieur traduit certes une surreprésentation des personnes de nationalité étrangère dans la commission de certains délits mais aucunement qu'ils en seraient les seuls auteurs.
Selon ce document, 38% des auteurs présumés de vols violents sans armes sont ainsi de nationalité étrangère alors qu'ils représentent 7% de la population.
Parmi les personnes mises en cause pour des cambriolages, 66% sont par ailleurs de nationalité française, 23% sont issues d’un pays d’Afrique et 8% sont issues d’un autre pays européen, selon ce même rapport.
Eric Zemmour a déroulé son programme contre l'immigration: « un référendum » pour « changer le cadre juridique », « la fin du regroupement familial », un droit d'asile limité à une « poignée de gens », la suppression du « droit du sol », l'expulsion des « délinquants étrangers vers leurs pays »...
Au sujet de la sécurité, le candidat a par ailleurs précisé la réforme qu'il entendait mener en matière de « légitime défense » et de « droit de riposter ».
Eric Zemmour explique s'inspirer de la notion de « défense excusable » à la suisse. Selon lui, « il ne doit plus y avoir de proportionnalité » de la menace, pour être en situation de « légitime défense ». « Les voyous doivent prendre leurs risques, s'ils attaquent, c'est eux qui doivent avoir peur ».
« Les commerçants braqués, les citoyens cambriolés et les policiers en danger auront enfin le droit de riposter aux voyous », avait-il dit samedi lors de son meeting de Cannes (Alpes-Maritimes).