RIYAD: La nouvelle du départ de Bafétimbi Gomis du club Al-Hilal a suscité à la fois les éloges et la tristesse des professionnels des médias et des fans de football saoudiens.
L’attaquant français de 36 ans met donc un point final à une carrière remarquable avec les champions d’Arabie saoudite et d’Asie: il a remporté la Ligue des champions de l’AFC (Confédération asiatique de football, NDLR) deux fois et le Championnat d’Arabie saoudite à deux reprises, marquant 113 buts sur 154 matchs.
Thanks to Al Hilal for giving me this opportunity.
— Bafétimbi Gomis (@BafGomis) January 25, 2022
To have played in the best club in Asia has been a source of pride for me. Having had the opportunity to win all these trophies has exceeded all my expectations. pic.twitter.com/u9lmN2LdC2
En Arabie saoudite, son apport au jeu, à la fois sur le terrain et en dehors, restera à jamais gravé dans les esprits.
Le journaliste sportif Ahmed al-Chammari explique que ce footballeur ne se contentait pas de marquer des buts, mais qu’il était d’une remarquable gentillesse avec tout le monde, ce qui lui a valu l’amour des supporters de tous les clubs.
Thank you to my teammates for allowing me to experience all of this.
— Bafétimbi Gomis (@BafGomis) January 25, 2022
Thank you to our leaders who work in the shadows tirelessly to make all this possible.
Thank you to all the employees who work daily for this club they love. pic.twitter.com/VmxA8oZNIv
L’hommage des fans d’Al-Hilal était attendu et les éloges ont rapidement afflué. Cependant, même les supporters des plus grands rivaux d’Al-Hilal ont rendu hommage au footballeur.
Khodr al-Ghamdi, supporter d’Al-Ittihad, affirme que «Gomis s’est attiré l’amour des fans d’Al-Hilal en particulier et des supporters des clubs saoudiens en général. Il avait l’habitude de porter l’uniforme saoudien traditionnel, de chanter l’hymne national du Royaume ou d’assister aux matchs de l’équipe [nationale] lors des qualifications pour la Coupe du monde. Il soutenait avec ferveur les joueurs de l’équipe saoudienne».
So once again it's me who says THANK YOU FOR EVERYTHING and I LOVE YOU!
— Bafétimbi Gomis (@BafGomis) January 25, 2022
I’m your Saudi Lion, and always will be…
???❤️ pic.twitter.com/tzpYEO1dPk
Un autre journaliste sportif d’Arabie saoudite, Faisal Atta, salue ses réalisations admirables, qu’il qualifie de «légendaires».
«Gomis est l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du Championnat de football d’Arabie saoudite», estime-t-il. «Il a contribué aux [grandes] réussites de son club […] et a également réalisé des exploits personnels: il a été le meilleur buteur de la Ligue des champions de l’AFC en 2019. C’est un joueur légendaire pour les fans d’Al-Hilal», poursuit-il.
And finally a big thank you to all our fervent supporters without you none of this would have been possible.
— Bafétimbi Gomis (@BafGomis) January 25, 2022
You have given me an immeasurable love that will have given me the desire to accomplish all this I will never forget you. pic.twitter.com/UN9arPiIH8
L’ambassadeur de France en Arabie saoudite, Ludovic Pouille, a félicité son compatriote pour ses exploits dans le Royaume, sur le terrain et en dehors.
«Bafétimbi Gomis est avant tout un ami, et son départ du club Al-Hilal m’attriste», confie-t-il. «Il a non seulement marqué le football international de son empreinte, mais il représente aussi, en tant que footballeur français qui évolue dans le championnat saoudien, le symbole du caractère universel du football et de son pouvoir rassembleur», ajoute-t-il.
«Le football constitue le sujet de conversation favori de nombreuses personnes, indépendamment de leurs origines ou de leur parcours. De façon plus générale, le sport est un langage commun à tous.»
Gomis a joué un rôle important dans le renforcement des liens sportifs entre l’Arabie saoudite et la France, ce que l’ambassadeur a tenu à souligner.
«Le sport fait partie intégrante de notre relation avec l'Arabie saoudite», ajoute l’ambassadeur. «J’ai inauguré cette semaine la première académie de la Fédération française de football au Royaume. La France dispose d’une grande expérience à la fois dans la formation des sportifs et dans l’organisation d’événements sportifs internationaux. Étant donné que le sport occupe une place importante dans la Vision 2030 du Royaume, les perspectives de coopération entre les deux pays sont immenses. Je cherche à les renforcer au quotidien», souligne-t-il.
Le footballeur a quant à lui écrit sur son compte Twitter: «Al-Hilal, je t'aime! Arabie saoudite, je t'aime! C’est le football qui m’a conduit jusqu’ici, mais ce que j’ai pu vivre et découvrir ici va au-delà du football. Tout ce que je peux dire, c’est MERCI du fond du cœur.»
Al Hilal I love you! ?
— Bafétimbi Gomis (@BafGomis) January 25, 2022
Saudi Arabia I love you ! ???
Football brought me back here but what I experienced and discovered here went beyond football.
I can only say a big THANK YOU. pic.twitter.com/1LGFFsZChb
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com