AMMAN: Les hauts dirigeants palestiniens ont le sentiment d'avoir finalement fait des progrès dans leurs efforts dans le but d’amener le gouvernement israélien à répondre politiquement à leurs aspirations.
Hussein al-Cheikh, un haut responsable de l'administration du président, Mahmoud Abbas, qui a rencontré le ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, le 23 janvier, a déclaré à Arab News que leur réunion d'une heure à Tel Aviv avait été un succès.
«Nous avons brisé la glace avec le refus total du gouvernement de coalition israélien de traiter politiquement des aspirations du peuple palestinien. La discussion a été entièrement politique et s'est concentrée sur la nécessité de fournir aux Palestiniens un horizon politique», a-t-il révélé.
Al-Cheikh, qui a récemment été nommé par le Fatah pour remplacer Saeb Erekat au sein du comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine, a déclaré à Arab News qu'il était confiant quant aux mesures importantes, bien que modestes, qui ont été prises.
«Il s’agissait d’un humble petit pas dans la direction d'un rapprochement vers les problèmes politiques», a révélé Al-Cheikh.
«Si les Palestiniens ont besoin d'un soutien humanitaire et économique, rien ne remplace la nécessité de mettre fin à l'occupation», a-t-il ajouté.
«Ce dont nous avons besoin, plus que d'un soutien économique, c'est d’un mécanisme qui puisse assurer la liberté de notre peuple et la fin de l'occupation israélienne.»
Selon l’agence de presse officielle palestinienne Wafa, le Conseil central palestinien doit se réunir le 6 février pour élire un nouveau président et un nouveau comité exécutif, ainsi que pour définir l’orientation politique de la lutte palestinienne.
S'adressant à Arab News, Al-Cheikh a signalé qu'il réitérait la position palestinienne, soulignant la nécessité d'une réunion politique israélo-palestinienne, basée sur le droit international, sous les auspices du quatuor, composé des États-Unis, de l'UE, de la Russie et de l'ONU.
Selon Al-Cheikh, Lapid, qui devrait devenir Premier ministre d'Israël en 2023, soutient la solution à deux États.
«Bien qu'il ait déclaré que les choses sont compliquées en raison de la nature de l'accord de coalition, il est en faveur des négociations pour parvenir à la solution à deux États», a témoigné Al-Cheikh.
«Lapid n'a pas répété sa déclaration précédente selon laquelle lorsqu'il deviendra Premier ministre, il ne changera pas les politiques actuelles de l'administration du premier ministre Naftali Bennett», a-t-il expliqué.
Al-Cheikh a affirmé avoir informé Abbas et les autres dirigeants palestiniens des résultats de la réunion.
«Ce dont nous avons parlé, c'est ce que le président palestinien et nos dirigeants ont demandé. Toute rencontre avec les Israéliens qui aborde des questions politiques fait certainement évoluer les choses dans un sens positif», a-t-il ajouté.
Al-Cheikh a soutenu que la réunion s'était conclue par un accord sur la poursuite des pourparlers, bien qu'aucune date ou lieu précis n'ait été convenu.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com