Après plusieurs mois de travaux de rénovation, le musée Bab El Oqla à Tétouan ouvre ses portes à partir du 28 janvier. Pour célébrer cet événement, la Fondation nationale des musées organise l’exposition «Tétouan, l’Homme et son milieu» qui met en lumière l’histoire de la ville et ses spécificités culturelles. Elle se décline en trois sections. La première se déploie sur la présentation géographique et historique de la ville de Tétouan depuis sa reconstruction au 15e siècle jusqu’à la période de la présence espagnole et la période moderne (19e et 20e siècles), en passant par sa période d’apogée et de prospérité (fin de 16e et début de 18e siècle). La deuxième section constitue une immersion dans l’organisation urbaine de la médina et ses différents éléments architecturaux.
Elle permet la découverte du «Squndo» qui est le système de distribution d’eau qui traverse la médina et qui remonte au 16e siècle, ainsi que les différents éléments d’architecture tels que le bois peint et sculpté, le zellige, les frises, les stèles funéraires, les portes... La troisième section est consacrée à l’art et aux métiers de la médina de Tétouan.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.