RIYAD : Le Sommet des maires de l’Urban 20 (U20) à Riyad, qui s'est conclu vendredi, a publié son communiqué de clôture qui a souligné l'importance du partenariat pour parvenir à des sociétés équitables, neutres en carbone, inclusives et saines.
A l’issue du sommet virtuel de trois jours, le communiqué, rédigé par les 39 dirigeants des villes, a précisé que « Nous, les maires, soulignons l'interconnexion du monde et notre avenir commun et nous sommes réunis en tant que représentants de l’Urban 20 pour inviter les dirigeants du G20 à s'engager dans notre partenariat afin de parvenir à des sociétés équitables, neutres en carbone, inclusives et saines ».
Ils sont convenus que la pandémie du Covid-19 et la crise économique et sociale qui en découle rendent cet appel d'autant plus urgent dans la mesure où les villes et les zones métropolitaines, au cœur du G20, se trouvent au centre de la crise.
Selon le communiqué, les maires sont en première ligne dans la mise en œuvre des plans d'action de redressement à l’issue de la pandémie du Covid-19.
En outre, le communiqué a jugé nécessaire d'améliorer le bien-être et la résilience des villes et des communautés. Pour ce faire, il faut faire preuve de solidarité, réinvestir dans la santé publique et atténuer les menaces ultérieures telles que la crise climatique.
Le ministre saoudien du Logement, Majed Al-Hogail, s'est exprimé lors de la cérémonie de clôture au nom de la présidence du G20. Il a déclaré que le Sommet avait abordé des questions-clés portant sur le développement urbain et tenu des discussions fructueuses aux sujets des villes intelligentes, de l'amélioration des systèmes de soins de santé en période de pandémie, des défis futurs et des investissements dans les infrastructures.
D’après le ministre, cette initiative renforcera notre partenariat et contribuera à la réalisation des objectifs visant à construire un avenir commun plus équitable, durable et inclusif pour tous.
Toujours selon le communiqué, l'action pour le climat et la préservation de la biodiversité peuvent contribuer à accélérer la reprise économique et à favoriser l'équité grâce aux nouvelles technologies et à la création d'emplois verts.
C'est le moment de concevoir des solutions multilatérales visionnaires et de développer des politiques qui favorisent une urbanisation inclusive, durable, résiliente et intelligente et qui protègent les droits des citoyens et les principes de la démocratie au niveau local, a-t-il ajouté.