PARIS : Députés et membres du gouvernement ont observé mardi une minute de silence à l'Assemblée nationale, en hommage au soldat français tué lors d'une attaque au mortier samedi contre le camp de Gao, dans le nord du Mali.
"C'est avec une grande émotion que nous avons appris la mort du brigadier Alexandre Martin", du 54e régiment d'artillerie de Hyères, a déclaré depuis le perchoir Richard Ferrand (LREM), avant les questions au gouvernement.
"Au nom de la représentation nationale", il a salué la mémoire de ce soldat de 24 ans, 53e militaire tué au combat au Sahel depuis 2013 et premier en 2022.
Membres du gouvernement, députés et personnels de l'Assemblée se sont recueillis debout durant une minute de silence.
Neuf autres soldats français ont été légèrement blessés lors de cette attaque, intervenue alors que les relations exécrables entre la junte au pouvoir à Bamako et Paris posent la question du maintien d'une présence française et européenne au Mali.
Emmanuel Macron a cependant confirmé "la détermination de la France à poursuivre la lutte contre le terrorisme dans la région, aux côtés de ses partenaires".