LONDRES: Les conditions hivernales rudes dans le nord de la Syrie ont engendré des souffrances à grande échelle pour les 2,8 millions de déplacés internes, a averti lundi un haut responsable humanitaire de l’ONU.
«Nous sommes extrêmement préoccupés par la situation là-bas», affirme Mark Cutts, coordinateur humanitaire régional adjoint pour la crise syrienne, lors d’un briefing auquel Arab News a assisté.
Les déplacés internes «font partie des personnes les plus vulnérables au monde», la majorité d’entre eux vivant dans des camps et des tentes temporaires.
«Avec ce temps extrêmement froid, nous avons assisté à de véritables scènes d’horreur ces derniers jours : environ 1000 tentes se sont effondrées ou ont été très endommagées par la neige», indique M. Cutts, ajoutant que les températures sont descendues jusqu’à -7oC.
Environ 100 000 personnes ont été affectées par la neige abondante et 150 000 autres par le gel et les fortes pluies.
«Ce sont des personnes qui ont beaucoup souffert ces dernières années. Elles ont fui d’un endroit à l’autre, mais les bombes les ont suivies. Beaucoup d’hôpitaux et d’écoles dans le nord-ouest de la Syrie ont été détruits au cours des dix années de guerre», affirme M. Cutts, soulignant que ce que lui et son équipe voient actuellement dans les camps c’est une «véritable zone de désastre».
«Nos travailleurs humanitaires sortent des gens de sous leurs tentes effondrées (...) Ils déneigent les tentes à mains nues», mentionne-t-il.
Les enfants, les personnes âgées et les handicapés sont ceux qui souffrent le plus de ces conditions, ajoute M. Cutts, qui appelle la communauté internationale à «déployer plus d’efforts, à reconnaître l’ampleur de la crise, à nous aider à sortir ces personnes des tentes et à les placer dans des abris temporaires plus sûrs et plus dignes.»
Pour conclure, il déclare qu’«il est absolument inacceptable que 1,7 million de personnes, dont la plupart sont des femmes, des enfants et des personnes âgées, vivent dans des camps dans ces conditions épouvantables».
«Ces civils sont bloqués dans une zone de guerre et, en plus de cela, ils doivent maintenant faire face à des températures inférieures à zéro. Personne ne devrait avoir à vivre dans ces conditions.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
Syrie: «Scènes d’horreur» dans les camps de réfugiés pris par l'hiver
Short Url
https://arab.news/48f2b
Publié le
Syrie: «Scènes d’horreur» dans les camps de réfugiés pris par l'hiver
- «Personne ne devrait avoir à vivre dans ces conditions», déclare Mark Cutts lors d’un briefing auquel Arab News a assisté
- Les déplacés internes «font partie des personnes les plus vulnérables au monde», la majorité d’entre eux vivant dans des camps et des tentes temporaires
© 2024 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation