KARACHI: La police pakistanaise a demandé l'aide des autorités de Téhéran afin d’appréhender les assassins présumés d'un diplomate saoudien qui se cacheraient en Iran, a révélé un responsable du contre-terrorisme.
Hassan Al-Qahtani, un employé du consulat saoudien à Karachi, la métropole du sud du Pakistan, a été tué en 2011 lorsque des hommes armés ont ouvert le feu sur sa voiture dans le quartier de la Defense Housing Authority , de la ville.
En novembre de l'année dernière, les autorités pakistanaises ont mis en place une équipe spéciale pour enquêter sur le meurtre. L'inspecteur général adjoint du Département de la lutte contre le terrorisme, Omar Shahid Hamid, déclarait à Arab News à l'époque que l'équipe travaillait sur des «pistes fructueuses» des services de renseignement du pays.
Les documents d'enquête vus par Arab News incluent une demande d'assistance aux autorités iraniennes en novembre dans l'affaire contre trois suspects dans le meurtre d'Al-Qahtani, Ali Mustehsan, Raza Imam et Syed Waqar Ahmed, pour leur «implication dans des activités de meurtre ciblé et de terrorisme au Pakistan».
«Nous avons écrit pour demander l'entraide judiciaire de l'Iran», a indiqué vendredi soir un responsable du département de lutte contre le terrorisme à Arab News sous couvert d'anonymat car il n'était pas autorisé à parler aux médias.
«Nous croyons que les trois accusés sont en fuite en Iran, et nous ne pouvons pas les arrêter sans l'aide de leurs forces de l'ordre».
Il a affirmé que des notices rouges pour Mustehsan et Ahmed ont déjà été émises, tandis que la police a demandé à l'Agence fédérale d'enquête à lancer le processus d'émission d'une notice pour Imam, aussi.
L'imam, alias Manzar, a une prime d'un million de roupies (13 400 $) sur sa tête et a déjà été condamné à mort dans deux affaires différentes, selon la liste des personnes recherchées par la police de la province du Sindh.
Il est membre de l'organisation militante interdite Sipah-e-Muhammad Pakistan.
Mustehsan, alias Syed Waseem Ahsan Naqvi, appartient à la même organisation militante.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com